Le gouvernement du Canada aide davantage les étudiants du Québec

QUÉBEC, le 4 févr. /CNW Telbec/ - Les étudiants de niveau postsecondaire du Québec profiteront d'une hausse du financement du gouvernement du Canada dans la province, ont annoncé aujourd'hui le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable du Québec, l'honorable Christian Paradis, et la ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Le gouvernement du Québec recevra un montant compensatoire d'environ 275 millions de dollars pour l'année scolaire 2009-2010, soit une hausse de 150 millions de dollars par rapport à l'année scolaire 2008-2009.

« Les étudiants d'aujourd'hui détermineront l'avenir du Canada, a déclaré le ministre Paradis. Le fait de rendre les études postsecondaires plus abordables et accessibles à tous les Canadiens renforce la main-d'œuvre et favorise une économie prospère. »

« L'annonce faite aujourd'hui démontre clairement que notre gouvernement et nos provinces travaillent dans un esprit de collaboration afin d'obtenir des résultats concrets pour les jeunes de la grande région de Québec, a déclaré la ministre Verner. Dans une économie axée sur le savoir, il n'a jamais été aussi important d'aider les gens à acquérir l'éducation, les compétences et la formation nécessaires pour se préparer aux emplois d'aujourd'hui et de demain. »

Chaque année, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Québec reçoivent des montants compensatoires pour administrer leurs propres programmes d'aide financière aux étudiants, puisqu'ils ne participent pas au Programme canadien de prêts aux étudiants. Depuis 1964, le Québec a reçu plus de 3 milliards de dollars en montants compensatoires.

Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à ce que les étudiants canadiens et leur famille aient accès à de l'aide financière afin de financer leurs études postsecondaires.

Le montant compensatoire versé au Québec a augmenté en raison d'importants changements apportés au Programme canadien de prêts aux étudiants en août 2009, notamment la création du Programme canadien de bourses aux étudiants et du Programme d'aide au remboursement, ainsi qu'une augmentation de 10 p. 100 des demandes de prêts et bourses aux étudiants dans l'ensemble du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les moyens d'épargner et de planifier en vue des études postsecondaires, et sur le remboursement des prêts étudiants, visitez le site Cibletudes.ca.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

------------
Gabriel Nadeau-Dubois
Secrétaire
aux communications
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Site web: http://www.asse-solidarite.qc.ca/