Bonjour à toutes et à tous,

 

Tel que mentionné dans la lettre que nous vous avons précédemment envoyé, le congrès de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) des 29 et 30 septembre derniers a résolu de vous inviter à une nouvelle édition du Rassemblement national étudiant (RNÉ). Cela aura lieu les 1er et 2 décembre prochains à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). La date limite pour l’envoi de propositions et de textes de réflexion afin qu’elles figurent dans le cahier de preparation du RNÉ est le 17 novembre prochain. Il sera possible d’amener d’autres propositions lors du rassemblement, mais nous recommandons fortement aux associations étudiantes de nous les faire parvenir avant la date mentionnée plus haut afin que les déléguations soient bien préparées. Notez que l’ordre du jour pourra être modifiée par les associations étudiantes présententes au début du rassemblement.

 

La précédente édition, qui s’était tenue au mois de mai 2011, avait permis de jeter les bases du mouvement de grève du printemps passé. Après une mobilisation historique, nous croyons qu’il serait bénéfique, d’une part, de dresser un bilan de la grève de 2012 et, d’autre part, de discuter d’une stratégie commune en vue du Sommet sur l’éducation que compte organiser le gouvernement. L’objectif d’un tel évènement est de rassembler le plus grand nombre d’associations possible autour d’une même table, sans que les associations nationales, l’ASSÉ y comprise, ne viennent influencer les débats. Il serait important de dégager des revendications communes afin que le mouvement étudiant apporte un message clair au gouvernement.

 

Le Rassemblement national étudiant est un évènement non partisan où toutes les associations étudiantes du Québec sont les bienvenues à participer et ce, peu importe leur taille et leur affiliation. Les comités de mobilisation et autres groupes étudiants sont également invités à participer en tant qu'observateurs. Seules les associations étudiantes ont un droit de vote, selon le principe d’un vote par association. Les organisations étudiantes nationales sont aussi invitées (FECQ, FEUQ, TaCEQ, ASSÉ), mais les membres des exécutifs n’ont pas le droit de parole, à l’exception d’un point de présentation au début du rassemblement. Toutes ces balises peuvent être modifiées au début du rassemblement par les associations étudiantes présentes.

 

Pour de plus amples informations, pour connaître l’ordre du jour et pour vous inscrire au rassemblement, veuillez consulter le site internet suivant: www.rassemblementetudiant2012.org.  Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à interne@asse-solidarite.qc.ca. En espérant vous y voir,

 

Solidairement,

 

L’Association pour une solidarité syndicale étudiante