Bonjour à tous et toutes,
 
J’ai bien peur que la question ne dérape un peu.  Jamais l’AFÉA ni l’AFESPED n’ont affirmé que le comité formation ne faisait pas du bon travail. Nous avons eu la remarque, de la part de membres, du fait que le mandat du congrès d’orientation n’avait pas été appliqué (du moins, sur papier). Nous avons transmis le message en essayant d’obtenir satisfaction à ce sujet.

Si, à ce propos, une réponse claire et simple avait été donnée comme quoi “En effet, il n’y a pas eu d’atelier portant ce titre, mais nous abordons régulièrement ces questions dans les ateliers autres, notamment l’ABC du féminisme, soyez-en assuré-e-s”, je suis certain que les exécutifs concernés auraient été satisfaits. Cela aurait répondu à notre critique de manière adéquate et suffisante, considerant qu’il est tout compte fait normal que les associations membres observent la mise en application des différents mandats et se questionnent à ce sujet, même si cette demande est faite maladroitement selon certain-e-s.
 
Je tiens aussi à préciser que jamais dans le courriel il n’était écrit que les camps de formations ne développaient pas sur les luttes sociales. Cela était dans le mandat et a été accompli, nous n’avons jamais sous-entendu le contraire. Le questionnement portrait surtout sur les rapports de domination. Nous sommes loin de croire que le comité de formation ne comprend pas les luttes sociales.
 
Autre précision: Nous avons utilise assé-support parce que nous nous sommes dit que les gens sur cette liste courriel étaient sujet à se presenter dans les camps de formation et donc à participer au débat. C’est tout.
 
Finalement, sans vouloir faire de concours de qui va le plus souvent aux camps, je tiens seulement à préciser que je me présente, ainsi que d’autres membres des exécutifs, le plus souvent possible aux camps et que je ne me considère absolument pas au-dessus de tout cela, et meme qu’au contraire j’apprend à chaque fois. Cela ne devrait toutefois pas influer sur des critiques par-rapport aux camps et aux réponses qui s’ensuivent, puisque ce n’est malheureusement pas possible pour tout le monde de se présenter chaque fois et que ces gens ont tout de même le droit de poser des questions et émettre des critiques pour s’assurer du bon fonctionnement, ce qui reste le rôle des associations membres. Pour ce qui est de la sous-représentation des universitaires aux camps de formation, elle est réelle et évidemment à combattre.

Pour le reste, la question de départ a été bien répondue.

Solidairement,
 
Samuel Cossette
 
Sent from Windows Mail
 
From: Jeanne Reynolds
Sent: ‎September‎ ‎30‎, ‎2013 ‎5‎:‎49‎ ‎PM
To: Jasmin Cormier
CC: ASSE-SUPPORT
Subject: Re: [asse-support] Camp de formation
 
Bonjour comité exécutif de l'AFÉA et de l'AFESPED. C'est dommage de ne pas vous avoir vu cet été. Si vous aviez été des nôtres, vous auriez pu constaté que plusieurs de ces ateliers abordent les enjeux que vous nommez à l'instant présent sans nécessairement les mettre en évidence dans le titre. Ne pensez-vous pas que les enjeux liés au logement, à l'austérité, à la judiciarisation des femmes, aux luttes autochtones, aux hausses de tarif d'électricité, au droit des enfants sans-papiers d'aller à l'école et à la réforme de l'assurance-chômage ne questionnent pas les privilèges de certaines classes et l'oppression d'autres? L'exclusion de minorités ethniques, sexuelles, etc.? Les rapports de domination sont par ailleurs abordés dans chaque ABC du féminisme qui se donne pratiquement à chaque camp. De plus, un atelier-discussion aura lieu au prochain camp de formation pour se questionner sur l'inclusion des minorités sexuelles au sein de l'équipe national. Vraiment? On oublie d'inclure des ateliers sur les luttes sociales? Je dois mal saisir ce que sont les luttes sociales dans ce cas! Aussi, je vous suggère de nous blâmer en congrès, car demander via assé-support que l'on rajoute un autre atelier à votre demande me met mal à l'aise. Je perçois cela comme d'un rapport de domination des cercles militants de l'UQAM qui ont en effet un rapport de force informel au sein de l'ASSÉ. Je ne dis pas que c'est votre but, mais c'est ainsi que je le ressens. Notez que l'horaire des camps de formation est entériné en CoCo et que vous pouvez également vous impliquez sur des comités et même monter des ateliers et nous les suggérer pour le prochain camp. De plus, si vous voulez des formations spécifiques, prenez note que le comité formation n'organise pas que des camps de formation, mais se déplace également sur les campus pour organiser des ateliers selon les besoins des étudiantes et étudiants au local. Finalement, j'espère vous voir cette fois-ci et peut-être pourrez-vous partager avec les cinéastes, mais aussi les autres personnes (la projection n'est pas ouverte qu'aux étudiant-e-s) en quoi le film Carré rouge sur fond noir dresse un mauvais portrait de la grève en suivant des militantes et militants de la CLASSE. La vrai version n'ayant été accessible pratiquement qu'aux gens de Montréal, il nous apparaissait important que les gens de la région (Saguenay-Lac-St-Jean) ait accès à ce travail de mémoire réalisé par des militants. Donner un accès à la culture militante en dehors des centres urbains, c'est aussi ça contrer le montréalocentrisme. 

Au plaisir de vous voir,

voici l'horaire du camp de formation si vous ne l'aviez pas encore vu:

Samedi:

9h-11h: Choix 1: Bilan 1 an PQ 
Choix 2: ABC de la mob
11h-13h: La logique de l'austérité et ses impact
13h-14h: Diner
14h-16H: Choix 1: Écriture militante
Choix 2: Luttes féministes autochtones
16h-18h: Capitalisme et éducation
18h-19h30: souper
19h30-22h: Projection de Carré Rouge sur fond Noir et discussion

Dimanche:

9h-11h: Choix 1: ABC du féminisme
Choix 2: Atelier-discussion sur la mixité/non-mixité et l'inclusion
11h-13h: Choix 1: Les enfants sans papiers
Choix 2: Processus de syndicalisation dans les milieux de travail au Québec
13h-14h: Diner
14h-15h30: La hausses du tarif d'électricité et ses impacts
15h30-17h: Assurance emploi: historique et perspectives de lutte

Solidairement,

Jeanne Reynolds
Élue au comité formation


Le 2013-09-30 à 19:38, Jasmin Cormier a écrit :

À l'attention du comité de formation de l'ASSÉ;

Pour l'intérêt de tous les membres, toutes les membres de l'ASSÉ;

Bonjour,

Au mois de mai dernier, lors du congrès d'orientation, la proposition suivante a été adoptée comme proposition de type A, c'est-à-dire applicable immédiatement :

Que l’ASSÉ appelle le Comité de formation à inclure des ateliers sur les rapports de domination, l’oppression, l’inclusion, les privilèges et les luttes sociales. (Type A)

http://www.asse-solidarite.qc.ca/wp-content/uploads/2013/06/resume-des-mandats-du-congres-dorientation-des-18-19-et-20-mai-2013.pdf

Depuis ce jour, deux camps de formation ont eu lieu ou ont été annoncés, soit le camp de formation estival du mois d'août dernier ( http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/camp-de-formation-estival-de-lasse/ ) et le camp de formation qui arrivera dans deux semaines ( http://www.asse-solidarite.qc.ca/evenement/camp-de-formation-de-lasse-les-12-et-13-octobre/ ). Dans aucun de ces deux camps ne s'est retrouvé ou se retrouve d'atelier portant sur les rapports de domination, sur l'oppression ou sur l'inclusion.

Considérant que cette demande provient du congrès d'orientation, cet oubli par deux fois répété nous semble difficile à expliquer.

Nous demandons donc au comité formation d'inclure lors du camp de formation des 12 et 13 octobre prochain un atelier portant sur les rapports de domination.

Qui plus est, il nous parait profondément malaisant que le comité de formation mette à l'horaire, en tant qu'atelier, un film qui les met en vedette.

Solidairement,

Le comité exécutif de l'AFÉA-UQAM

Le comité exécutif de l'AFESPED-UQAM



--
Jasmin Cormier
Coordonnateur à la vie étudiante
AFEA-UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, local J-M880
Twitter: @AfeaUQAM
__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca