Bonjour,

Ne serait-ce qu'un message de solidarité, ou encore de souligner l'événement pour montrer qu'au Canada anglais, les frais de scolarité élevé sont un échec, il faut se prononcer sur le sujet. Les étudiant-e-s du Canada anglais ne sont pas sortit dans les rue depuis 2007. La manifestation, supporté par une journée de grève dans plusieurs université, est un pas en avant pour le mouvement étudiant canadien. Ne laissons pas à la FEUQ le monopole du discours. La FEUQ ne fait que se dissocier du mouvement parce qu'on le sait bien, son idéologie souverainiste attaché au PQ l'empêche de sortir son cocon corporatiste. 

Solidairement,

Marianne


Journée de mobilisation contre la hausse des droits de scolarité

manifestation étudiante de Toronto 

Les étudiants de partout au Canada sont invités mercredi à descendre dans les rues pour manifester contre l'augmentation des frais de scolarité dans le cadre de la Journée nationale d'action étudiante contre la hausse des frais de scolarité.

Ces manifestations coordonnées, qui doivent avoir lieu dans plusieurs grandes villes du pays, sont une initiative de la Fédération canadienne des Étudiantes et des étudiants (FCEE).

La Fédération, qui représente plus de 600 000 étudiants des collèges et universités du pays, estime que le fardeau financier des étudiants ne doit pas être alourdi davantage et presse les gouvernements provinciaux et fédéral d'agir.

La FCEE réclame par conséquent « une combinaison de frais de scolarité réduits, de financement accru et de bourses plus nombreuses », pour aider financièrement les étudiants dont les dettes d'études ne cessent d'augmenter.

Dans un communiqué publié le mois dernier, Roxane Dubois, présidente nationale de la FCEE, explique que les étudiants du Canada doivent actuellement plus de 15 milliards de dollars en dettes d'études, ce qui limite sensiblement, selon elle, leur capacité à poursuivre leurs études et à participer à l'économie du pays une fois l'école terminée.

Au Québec, on ne s'attend cependant pas à une grande participation des mouvements étudiants à cette journée de mobilisation, bien que les étudiants québécois luttent aussi activement contre la hausse des frais de scolarité.

À la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), on nous a expliqué que les mouvements étudiants québécois n'avaient pas les mêmes revendications et ne partageaient pas exactement les mêmes vues sur la question des droits de scolarité que les organisations étudiantes des autres provinces.