Bon, j'ai reçu un message d'alex qui me permet de voir que je n'ai pas été compris, par lui, du moins. Alors décortiquons un peu... Je n'aime pas faire ça, mais bon...

«je suis le seul membre du comité info, et donc, je fais des réunions avec moi-même. Ca fait que je n'en fait pas vraiment (ou que j'en fais beaucoup dépendant du point de vue).
J,ai cherché à avoir des collaborateurs, mais après avoir écrit à environ 50 personnes qui étaient sur la liste ressource et qui avait coché qu'ils et elles étaient intéressé à faire du matériel d'info, et que PERSONNE ne m'a répondu, j'ai un peu abandonné. Je travaille donc avec le comité mob et l'exec. de l'ASSÉ»

Tu sais que tu peux caller des réunions et publiciser leur tenue. Tu peux aussi ne pas t'adresser seulement à quelques exec locaux et viser la base militante à tout le mois. Les militantes et militants ne sont pas nécessairement membres d'exécutifs locaux. Mais pourquoi faire des réunions du comité info comme tu semblais te questionner? Continuons et on comprendra:

«J'ai un style d'affiches qui ne plaît pas à tout le monde, fine. Mais le but, ce n'est pas de me dire comment vous voudriez que mes affiches ailles l'air»

Par contre, quand tu en fais, il est important qu'elles répondent à certains critères dans l'optique où on veut toucher le plus de monde possible

Enfin, le point où j'ai mal été compris:

«Je ne pense pas qu'il faut faire des comités ad hoc, qui vont dire: Moins de Rouge! Plus de je sais pas quoi! En faîtes, c'est que ca deviens contraignant comme trucs. Ajouter des règles et des normes pour rien, c'est pas trop mon trucs. 
En faîtes, je sais pas qu'est-ce qui peut ressortir d'autres d'un tel comité...»

Je parle peut-être d'un comité informel, en ce qu'il n'a pas été voté en congrès. Par contre, la création d'un comité info national et de comités locaux est vraiment important non pas pour prendre des décisions sur le style d'affiches utilisées, mais pour mettre sur pied une stratégie de communication à grande échelle pour l'un et pour mettre sur pied une stratégie de communication qui va de paire avec les réalités locales pour l'autre. Il n'est pas discussion ici de discuter simples petites modalités, qui soit dit en passant son importantes, mais bien de développer des stratégies de communications permettant d'aller chercher le plus grand nombre. Il n'est pas question d'ajouter des «règles et des normes», mais bien des orientations dans le discours mis de l'avant autant au niveau médiatique qu'au niveau de la communication avec es membres et les autres. Arrêtons de penser que si on ne développe pas une stratégie de communication qui touche la base nous aurons les appuis nécessaire à la prochaine campagne ou encore à la révolution comme l'espèrent certains.

«Il y a déjà un plan du matériel d'info qu'on a besoin pour l'année, que je peux t'envoyer quand tu veux, si tu te dit prêt à travailler sur le matériel d'info. Tu choisis un trucs à faire là dedans, je t'expliques et après t'en fait ce qui te plaît.»

C'est un peu prétentieux de croire que le plan du matériel est nécessairement bon puisqu'il n'a pas été traité en congrès dans son ensemble. Il est aussi prétentieux, voir paternaliste de d'affirmer que tu dois m'expliquer avant de me laisser travailler. 

«Et s'il vous plaît, arrête d'utiliser asse-support pour ces argumentations à 3-4 personnes. L'utilisation de la liste asse-support est un débat qui a déjà eu lieu, et ce n'est pas l'outil privilégié pour faire des débats. Il y a beaucoup de gens qui décroche de cette liste parce qu'ils/elles reçoivent trop de emails qui ne les intéresse pas (genre les gens qui ne sont pas dans des assos membres mais qui sont des sympathisants de l'ASSÉ). Et vraiment, c'est important de ne pas perdre ces appuis plus qu'utile. Cette liste sert plus à donner des infos et envoyer des appels larges.»

On a déjà eu le débat et ce qui en était ressorti c'est qu'une tribune serait ouverte afin de permettre la critique et les débats, par contre, par manque de temps et de moyens ça n'a pas été fait. En attendant, on utilise ce qu'on a.

Sur ce, le débat sur les stratégies de communication, les stratégies médiatiques et les stratégies d'information est vraiment important et ça me tue un peu de voir qu'aussi peu de gens semble intéressés à y participer. J'ai l'impression qu'il n'y a pas de réel intérêt à se tourner vers la base et qu'on adopte plutôt l'attitude de 2007 en se lançant les yeux fermés dans une campagne de grève en croyant que tout le monde suivra parce que de toute façon, personne ne veut de cette hausse de frais. Je suppose en effet que personne ne veut de cette hausse, mais je ne suis pas près à foncer les yeux fermés dans un campagne de grève si la base ne se manifeste pas d'avantage. Cette base, il faut l'inciter à se manifester.

Arrêtons de faire l'autruche, la campagne va mal!!! - Sauf à St-Lau ;) -

Marc-Etienne Carrier (à titre personnel)
Coordonateur aux affaires externes à l'Afesped
et membre de l'AEMSP et de l'ASSÉ
 





Date: Fri, 4 Mar 2011 15:17:13 -0500
Subject: Re: [asse-support] Comité info
From: alex.antaki@gmail.com
To: marc_191@hotmail.com; camille.f.robert@gmail.com

je suis le seul membre du comité info, et donc, je fais des réunions avec moi-même. Ca fait que je n'en fait pas vraiment (ou que j'en fais beaucoup dépendant du point de vue).
J,ai cherché à avoir des collaborateurs, mais après avoir écrit à environ 50 personnes qui étaient sur la liste ressource et qui avait coché qu'ils et elles étaient intéressé à faire du matériel d'info, et que PERSONNE ne m'a répondu, j'ai un peu abandonné. Je travaille donc avec le comité mob et l'exec. de l'ASSÉ

Pour ce qui est de la 'stratégie nationale', il faut faire attention. Je suis un peu tanné de l'attitude clientéliste qui existe par rapport au matériel d'info (que ce soit l'exec de lASSÉ ou tout autres personnes). Je ne suis pas payé pour faire des affiches donc je ne crois pas que me faire des 'commandes' d'affiches soit la bonne méthode à utiliser. Je préfère travailler AVEC les gens, plutôt que de me faire dire: On veut ça, ça et ça, travaille.

J'ai un style d'affiches qui ne plaît pas à tout le monde, fine. Mais le but, ce n'est pas de me dire comment vous voudriez que mes affiches ailles l'air (on parle de STYLES pas de commentaires constructifs genre: la police est pas clair, ou le texte est trop petit...), mais bien d'en faire qui vous plaise en prenant des mandats pour en faire. Camille l'a fait pour les affiches du 31 mars et c'est vraiment génial! Ça m'enlève beaucoup de travail et ça fait un changement dans le style de graphisme.

Je ne pense pas qu'il faut faire des comités ad hoc, qui vont dire: Moins de Rouge! Plus de je sais pas quoi! En faîtes, c'est que ca deviens contraignant comme trucs. Ajouter des règles et des normes pour rien, c'est pas trop mon trucs.
En faîtes, je sais pas qu'est-ce qui peut ressortir d'autres d'un tel comité...

Il y a déjà un plan du matériel d'info qu'on a besoin pour l'année, que je peux t'envoyer quand tu veux, si tu te dit prêt à travailler sur le matériel d'info. Tu choisis un trucs à faire là dedans, je t'expliques et après t'en fait ce qui te plaît. J'essaye de faire ça de manière à ne pas être coercitif, parce que franchement, tout le monde fait ça bénévolement et je ne crois pas être supérieur à quiconque pour décider qu'est-ce qui est beau et qu'est-ce qui ne l'est pas (dans une certaine mesure toujours).

Sinon, je te conseille de visiter la totale : www.latotale.info pour voir ce qui se fait au local. le site grossit de jour en jour et va devenir un outil fantastique (du moins, je l'espère).


Alexandre Antaki,
Dans la joie et l'anarchie.

PS: Et s'il vous plaît, arrête d'utiliser asse-support pour ces argumentations à 3-4 personnes. L'utilisation de la liste asse-support est un débat qui a déjà eu lieu, et ce n'est pas l'outil privilégié pour faire des débats. Il y a beaucoup de gens qui décroche de cette liste parce qu'ils/elles reçoivent trop de emails qui ne les intéresse pas (genre les gens qui ne sont pas dans des assos membres mais qui sont des sympathisants de l'ASSÉ). Et vraiment, c'est important de ne pas perdre ces appuis plus qu'utile. Cette liste sert plus à donner des infos et envoyer des appels larges.



Le 4 mars 2011 13:43, Marc-Etienne C. <marc_191@hotmail.com> a écrit :
Je sais, mais en fait ce que je voulais dire, c'est qu'en effet, il faut investir ce comité, mais aussi le délocalisé un peu. Le comité en soit est vraiment important, mais on pourrait faire en sorte d'organiser des sous comités régionaux axés sur la réalité locale et tenter de développer un truc à partir de là. En ce moment, c'est difficile de se lancer réellement dans ce genre de truc vue le manque d'implication, mais éventuellement, pour une campagne efficace, il faut 1. ce doter d'une stratégie de communication efficace au niveau national et 2. travailler au niveau local afin d'adapter cette stratégie.

Mais je sais, en ce moment, je suis comme plusieurs et je manque de temps à mettre là dessus... Je ne sens pas non plus de motivation au sein de l'ASSÉ par rapport à cette situation. Bref, qui est sur le comité info en ce moment et à quand la prochaine réunion?

Market

 





Date: Fri, 4 Mar 2011 11:31:10 -0500
Subject: Re: [asse-support] Affiche 1
From: camille.f.robert@gmail.com
To: marc_191@hotmail.com
CC: support@listes.asse-solidarite.qc.ca

Il y a déjà le comité information qui existe à l'ASSÉ, pourquoi ce comité déjà existant ne pourrait pas questionner la diffusion de l'information et émettre des recommandations? C'est certain qu'il faudrait plus de gens à l'intérieur, mais si nous avons des volontaires c'est déjà un début. ;)

Le 4 mars 2011 11:22, Marc-Etienne C. <marc_191@hotmail.com> a écrit :
Bonjour,

Je suis d'accord avec Sam qui est d'accord avec moi... Bref, Ce que j'entend par là c'est qu'on doit réellement avoir un débat sur la façon dont on oriente la diffusion de l'information. Le prochain congrès est loin, mais actuellement, la forme de diffusion utilisée n'a pas fait l'objet de débats au congrès. On peut donc se doter d'un comité informel de travail sur la diffusion de l'information ainsi que sur notre rapport au discours. Je ne me répéterai pas en expliquant encore pourquoi c'est important. Je vais cependant demander à l'exécutif s'il accepterait la création d'un tel comité et s'il accepterait d'écouter les recommandation d'un tel comité. Pour ce qui est de la forme, il serait possible de créer des comités régionaux qui pourraient se consulter par le biais d'une liste de diffusion inter-comités.

Si non, pour ce qui est de la critique de Samuel sur l'affiche, je dirais qu'on fait face à un double problème avec l'analyse que tu pose. Personnellement je n'y ai pas vue de flaque de sang, mais si tu en vois une, pourquoi pas. Cependant, une image abstraire derrière un texte créant un contraste avec ce texte permet de mettre celui-ci en évidence et je ne vois pas vraiment quoi d'autre utiliser que la flaque de peinture.

Bonne journée à toutes et tous

Market

 





Date: Fri, 4 Mar 2011 10:30:31 -0500
From: camille.f.robert@gmail.com
To: coordination@afesped.org
CC: support@listes.asse-solidarite.qc.ca

Subject: Re: [asse-support] Affiche 1

En fait, c'est une tache de peinture, qui adonne à être rouge comme tout le reste. J'aurais pu la mettre verte, mais ça aurait moins fité. Tu es le premier qui associe ça à du sang, je n'avais pas l'esprit aussi morbide quand je l'ai fait.

Le 3 mars 2011 21:31, Samuel Ragot <coordination@afesped.org> a écrit :
Juste une question : pourquoi y a-t-il une flaque de sang derrière le "gratuité scolaire"? 

En tant que militant pro-gratuité, je ne suis pas sur de la justesse de cet ajout à l'affiche. C'est plutôt dérangeant. Je me demande un peu comment cela va être perçu. Je vois d'ici les discours simplistes habituels : "gratuité = communisme = meurtre ; c'est écrit sur leurs affiches", ou "assé = violence", etc. discours dont on n'a franchement pas besoin maintenant.

Sans vouloir atténuer la portée de nos messages, il est parfois bon d'être plus 'soft' et moins dans la tradition iconographique militante quand on se dirige vers une campagne de mobilisation massive visant à rassembler un maximum de gens. Le message ne fait que mieux passer et déconstruit certains préjugés. Marc-Étienne a commencé un débat sur le sujet l'autre jour qu'il serait d'ailleurs intéressant de continuer. 

Pour le reste, je salue l'effort et l'énergie mise dans la production des affiches (et du reste). Surtout en semaine de lecture. 

Bonne soirée
---
Samuel Ragot
Coordonnateur général
Association facultaire étudiante de science politique et droit
Université du Québec à Montréal (UQAM)
Téléphone: 514.987.3000 #2632
405 rue Sainte-Catherine Est, H2L 2C4
Local J-M775




Le 1 mars 2011 12:36, Camille Robert <camille.f.robert@gmail.com> a écrit :
Voici une affiche faite à partir des textes d'Alexandre, format 11x17. Y'a

deux variantes, donc prenez celle que vous voulez. Si vous avez des
suggestions, écrivez-moi! D'autres s'en viennent...


Camille R
AEMH-UQÀM
__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca



--
c'est ma nouvelle adresse email.