Montréal, 27 avril 2016

 

Sujet: Démission de la coordination du CRAM

 

Lors de la rentrée à l’automne dernier, j’avais un objectif clair : le CRAM devait renaître de ses cendres. Depuis la fin de la session d’hiver 2015, j’y avais en effet beaucoup réfléchi avec mes camarades de Marie-Victorin, et il nous semblait évident que la remise sur pied du CRAM devait se faire pour renouveler les liens entre les associations de la région métropolitaine. Je me suis acquittée de cette tâche, aidée par les autres militant-e-s du SECMV. Nous avons convoqué un premier CRAM, puis un deuxième, et j’ai été élue comme coordonnatrice. J’étais ravie de pouvoir mettre à contribution mon expérience et mon temps à cette fin.

 

Force est de constater que les enjeux régionaux n’ont pas été au coeur des discussions entre les associations étudiantes membres du CRAM depuis, et les projets n’ont pas avancé au rythme que j’imaginais. Ceci dit, le camp de formation organisé par le CRAM a été un bel accomplissement lors de la session d’automne 2015. Le camp de formation féministe qui aura lieu cette fin de semaine aura aussi été possible grâce au financement accordé lors du CRAM*. Nous pouvons donc constater que la formation est quelque chose de primordial et de rassembleur !

 

L’organisation par régions est selon moi une avenue importante pour la suite des choses dans le mouvement étudiant. Je compte bien continuer à travailler à la popularisation d’une méthode différente d’organisation pour que les militant-e-s et les associations étudiantes puissent se solidariser et mener à bien des luttes spécifiques selon leur position géographique, tout en construisant un rapport de force pour les luttes à venir de façon égalitaire et non corporative. Si cette forme d’organisation vous intéresse, je vous invite à lire Juste Milieu, texte paru sur la nouvelle plate-forme www.dissident.es  

 

Lors du dernier congrès de l’ASSÉ, le SECMV duquel je suis membre et où je m’implique également, a été l’une des deux associations qui ont vu son statut de membre suspendu en raison de ses mandats d’assemblée générale. C’est donc sans regret que je quitte la coordination du Conseil régional de l’ASSÉ à Montréal, en espérant construire un organe de coordination régionale pour la région métropolitaine avec les associations étudiantes et les groupes militants qui prendront part à la lutte étudiante l’année prochaine.

 

*https://www.facebook.com/events/818819281582304/  

 

Solidairement,

Chanel Fortin