Bonjour,
Je transmets ici un message de la part d'un membre organisateur du Forum Social Mondial de 2016 qui voulait entrer en contact avec les associations étudiantes québécoises et individus potentiellement concerné-e-s à présenter leur soutien au Forum.


Montréal, le 4 septembre 2014

À l’attention de toutes les organisations, associations, collectifs et mouvements de la société civile québécoise, canadienne et mondiale

Objet : Invitation à rallier le processus organisationnel vers un Forum Social Mondial 2016 à Montréal  

  

Chers artisanEs d’un monde meilleur,

Nous venons de vivre un moment historique au Canada avec le succès du premier Forum social des peuples qui s’est tenu à Ottawa du 21 au 24 août. Les bilans définitifs sont encore à faire, cependant, avec près de 500 activités inscrites à la programmation et une participation évaluée entre 5 000 et 7 000 personnes, ce forum est indéniablement une très belle réussite.

Le FSP s’inscrit dans la continuité d’une longue série de mobilisations sociales au Québec et au Canada. Depuis la lutte contre l’AMI, la Marche mondiale des Femmes, le Sommet des Amériques à Québec, les marches contre la guerre en Irak, le contre-sommet PSP de Montebello, les Forums sociaux québécois et régionaux, les mobilisations contre le G20 à Toronto, la mouvance occupy, le printemps érable… la société d’ici a joué un rôle très actif dans les cycles de contestation de la mondialisation néolibérale, ainsi que dans les moments de e construction de propositions alternatives.    

Malgré ce grand dynamisme social, les défis demeurent immenses face aux crises de plus en plus profondes que génère un système économique et politique qui détruit nos écosystèmes et fonctionne à l’inégalité. Face à la convergence des crises (écologique, alimentaire, économique, sociale, politique, sécuritaire...), il est urgent de proposer des solutions communes.

Dans cet effort collectif de reconstruction du monde sur des bases plus humaines, inclusives et respectueuses des limites de la planète, le processus des forums sociaux nous apparaît être un outil fondamental. Leur popularité, et le FSP vient de le démontrer avec éclat, répond à un besoin social. Les gens, les groupes, les mouvements ont soif de rencontres, ils veulent échanger, débattre, partager leurs aspirations et s’engager collectivement dans des actions transformatrices.

Afin de répondre à ce besoin social, une immense opportunité se présente aujourd’hui à nous. Celle d’accueillir le Forum social mondial (FSM) en août 2016 à Montréal.

En effet, lors de sa dernière réunion, à Casablanca en décembre 2013, le Conseil international (CI) du FSM, a accueilli favorablement notre proposition d’organiser un FSM à Montréal en août 2016. Il nous invite aujourd’hui à confirmer cet engagement lors de la prochaine réunion du CI qui se tiendra à la fin du mois d’octobre en Tunisie, en témoignant d’un vaste mouvement d’appui à la proposition. Dans cette perspective, nous relançons notre campagne d’appui et nous vous invitons à rallier le processus organisationnel du FSM 2016.

Il importe de rappeler le caractère historique de cette décision du CI. En effet, ce sera la première fois, depuis son invention en 2001, que le FSM se tiendra dans un pays dit du Nord. Ainsi, en acceptant notre proposition, le CI nous tend la main pour que nous puissions à notre tour, en Amérique du Nord, contribuer, après les Latino-américains et les Européens, les Asiatiques et les Africains, à dynamiser le processus FSM et être des porteurs d’espérance et de renouveau. 

Ce n’est que collectivement et dans un vaste élan de convergence que nous pourrons saisir cette chance qui nous est offerte de contribuer une fois de plus aux luttes mondiales pour la justice sociale et environnementale.

Étant persuadés que nous partageons avec vous les mêmes valeurs et la même volonté de changement, nous serions honorés de vous voir nous rejoindre dans cette aventure collective (consultez la liste des 80 organismes qui appuient déjà). Pour cela, nous avons besoin que vous nous signifiez votre appui de deux manières :

1.    En nous faisant parvenir une lettre d’appui (modèle en pièce jointe)

2.    En participant à l’assemblée FSM 2016 que nous tiendrons à l’UQAM le samedi 4 octobre, de 13h à 16h (salle à confirmer) (nous travaillons à la mise en place d’une formule qui facilitera la participation à distance des groupes éloignés)

Notez qu'à cette étape du processus, cet appui signifie simplement que vous êtes en accord avec la pertinence du projet, et ne vous engage à rien en particulier, si ce n’est à voir le nom de votre organisation figurer dans la liste des groupes qui appuient le FSM 2016 à Montréal et recevoir de l’information de notre part sur l’état d’avancement du processus. Au fur et à mesure que nous franchirons les différentes étapes qui nous conduiront vers l’événement lui-même (dans 2 ans), nous vous ferons part des différentes opportunités d’engagement et d’implication dans les différents volets organisationnels du processus. Chacun sera libre d’y contribuer à sa manière et à son rythme.

Un autre monde est nécessaire, tous ensemble il devient possible.

 

Solidairement,

 

Le Collectif de facilitation FSM 2016 Montréal

www.fsm2016.org

fsm2016.quebec@gmail.com