Bonsoir camarades,


Voici ci-joint les documents de préparation qui nous ont été envoyés pour la 2e rencontre préparatoire sur l'accessibilité qui aura lieu les 13 et 14 décembre prochains à Trois-Rivières. 


Le cahier thématique de la rencontre

- L'indexation est clairement sur la table avec entres autres comme justification des comparaisons avec le reste du Canada où les droits de scolarité et l'endettement étudiant sont plus élevés.  
- Il est aussi annoncé que l'Aide financière aux études sera rétablie au niveau de celle de 2011-2012. 
- Strictement rien n'est proposé pour améliorer l'accessibilité en tant que telle. Il s'agit bien plus de "l'ajuster" pour reprendre leurs mots. L'ajuster à quoi? Au reste du Canada? Ou mieux, au marché? De fait, comme pour la précédente rencontre, une conception indéniablement marchande de l'éducation est véhiculée: il est question de "clientèles" et à la question "Pourquoi accroître la participation aux études supérieures?", deux réponses: "Pour se réaliser en tant que société du savoir" et "Pour tirer tous les bénéfices associés au diplôme universitaire". A nouveau, la question de la mission des universités est mise de côté. 

Le programme de la rencontre avec le nom des experts et expertes et des autres contributeurs. 

Trois experts et expertes:
- M. Pierre Fortin, professeur émérite, Département des sciences économiques, Université du Québec à Montréal
Accessibilité et indexation: les enjeux
- Mme Elena Laroche, professeure à l'Ecole des sciences de l'administration et directrice des études de la TELUQ
Réduire les contraintes actuelles liées à l'accès à l'enseignement supérieur
- Mme Valérie Vierstraete, professeure agrégée, Département d'économique, Université de Sherbrooke
Difficultés financières et persévérance aux études postsecondaires

Alors que dans le cahier thématique, il est mentionné à plusieurs reprises que la dimension financière n'est qu'un facteur parmi d'autres de l'accessibilité (et ce, dans une intention de minimiser la question de l'impact des frais de scolarité sur l'accessibilité), nous voici avec trois experts et expertes issu-e-s du milieu économique et défendant une indexation, au mieux. 

Les autres contributeurs:
- Association des collèges privés du Québec
- Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)
- Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
- Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
- Université du Québec


La demande de contribution à l'ASSÉ

...  Et c'est reparti pour un nouveau powerpoint de 13 minutes.

"Le Québec dispose d’un système d’éducation de grande qualité dont la réputation dépasse ses frontières. Comparativement au Canada et aux États- Unis, les coûts de la formation aux études supérieures assumés par l’étudiante ou l’étudiant québécois sont faibles. Toutefois, le pourcentage de la population québécoise qui possède un grade universitaire n’est pas nécessairement plus élevé.

Tout en admettant que le coût de la formation demeure un facteur d’accessibilité et de participation important, d’autres éléments peuvent jouer un rôle déterminant.

Dans ce contexte, qu’est-ce qui pourrait être fait pour accroître l’accessibilité et la participation aux études universitaires des Québécois et Québécoises?"

- En accord avec notre campagne, notre contribution sera principalement axée sur la gratuité scolaire. Par ailleurs, la section du mémoire sur la gratuité scolaire est en cours de finalisation (oui enfin!) et sera transmise en plus du powerpoint pour la rencontre.


Les dates des 3e et 4e rencontres

- 3e rencontre: Le gouvernement et le financement des universités, les 17 et 18 janvier 2013 à Sherbrooke.

- 4e rencontre: La contribution des établissements et de la recherche au développement de l'ensemble du Québec, les 31 janvier et 1er février 2013 à Rimouski.

La date du sommet

- Nous avons contacté hier le gouvernement afin de savoir la date exacte du sommet. Il nous a informé qu'elle n'était pas encore fixée. Nous lui avons fait part de notre souhait qu'elle soit repoussée le plus tard possible. Par ailleurs, il nous a été confirmé qu'elle aurait lieu à Montréal.


Du matériel d'information critique à l'égard du sommet va être produit dans les jours à venir. Nous vous invitons d'ores et déjà à prendre des positions sur notre participation au sommet en février. Nous vous rappelons également la tenue d'une manifestation lors du sommet et l'appel à une journée de grève pour l'occasion adopté lors du dernier Congrès.
Dès que la date du sommet sera connue, nous vous la transmettrons.


Solidairement,
--
____________________________________

Blandine Parchemal
Secrétaire aux affaires académiques
Association pour un solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
http://www.asse-solidarite.qc.ca
Bureau: 514-390-0110
Cellulaire: 514-804-6634
Courriel: academique@asse-solidarite.qc.ca