Bonjour, 


1 - Pourquoi embaucher une nouvelle personne alors que le congrès n'en a pas parlé?


Par le passé, le processus d'embauche était enclenché par le congrès de l'ASSÉ. Pour contrer la lourdeur de ce processus, les conseils exécutifs précédents avaient comme pratique de faire des embauches temporaires et de les entériner en congrès par la suite. Cela faisait en sorte de créer un poste précaire jusqu'au congrès, et il fallait ensuite faire un second processus d'embauche officiel pour transformer ce poste en emploi stable.


Après avoir relu les statuts et règlements au début de l'année, nous nous sommes rendu compte que si le congrès a évidemment le droit de discuter de la pertinence de l'embauche,  rien n'indique que le conseil exécutif ou le Conseil de Coordination n'ont pas les pouvoirs d'embaucher quelqu'un-e. Lors de notre dernière embauche, nous avons présenté en congrès cette interprétation des statuts et règlements et les délégations présentes semblaient d'accord.


D"ailleurs, nous sommes actuellement en train d'écrire une politique d'embauche pour rendre le tout encore plus clair! 


2 - l'ASSÉ ne roule pas sur l'or


S'il est vrai que les Louis d'or ne nous sortent pas par les oreilles, nous disposons cependant d'un budget qui nous indique où le congrès souhaite dépenser son argent. Or, de l'argent a été budgété pour deux postes de permanence cette année. Nous avons donc l'argent nécessaire pour effectuer cette embauche.


De plus, la convention collective de nos employé-e-s stipule que nous sommes obligé-e-s de conserver au moins deux postes de permanence. En effet, depuis plusieurs années, l'ASSÉ a deux employé-e-s et cette formule fonctionne pour le mieux.


3 - Si le but premier de l'embauche est de terminer les états financiers, pourquoi ne pas simplement offrir un contrat pour cette tâche?


En fait, au-delà de la simple question de la fermeture des années financière, cette embauche a comme but premier de s'assurer d'avoir deux permanent-e-s. Cela va accessoirement permettre de finir les états financiers à temps. Notre permanence nous est précieuse et nous avons besoin de l'ensemble des heures qu'elle effectue. À notre avis, il ne serait pas viable de réduire ses heures de moitié: l'ASSÉ en pâtirait beaucoup en tant qu'organisation.


En plus d'aller à l'encontre de la convention collective de nos employé-e-s, il est à notre avis inacceptable d’offrir des contrats à la pièce pour effectuer des taches sporadiques. L'ASSÉ se doit d'être un modèle en ce qui concerne les conditions de travail et nous refusons donc de créer des postes précaires.


Finalement, nous pensons que pour bien effectuer le travail de comptabilité, un-e employé-e a besoin d'une certaine expérience de travail plus général au sein à l'ASSÉ. En ce sens, une personne contractuelle ne serait pas à même d'effectuer efficacement ce travail.


Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous les adresser!


Solidairement,


--
Hind Fazazi
Secrétaire à la Coordination
Association pour une solidarité syndicale étudiante
(ASSÉ)
www.asse-solidarite.qc.ca
coordination@asse-solidarite.qc.ca
Bureau: (514) 390.0110
Cellulaire: (514) 714.8832


________________________________________
De : support <support-bounces@listes.asse-solidarite.qc.ca> de la part de Thierry Beauvais Gentile <thierry.gentile@hotmail.com>
Envoyé : 19 janvier 2016 14:18
Objet : Re: [asse-support] Délais dans la production des états financiers 2014-2015

Bonjour,

J'ai une question. Pourquoi se précipiter à embaucher une nouvelle personne alors que le congrès n'a pas statué sur la question (ni sur une future campagne nécessitant l'emploi de deux permanentes) et qu'on discute partout des difficultés financières de l'organisation?

Si c'est surtout pour arriver le plus rapidement à bout des états financiers, pourquoi ne pas orienter l'offre d'emploi vers ça? Un contrat à une personne spécialement qualifié et spécifique à la production des états financiers servirait mieux ce but.

Merci


> Le 19 janv. 2016 à 10:41, Louis-Philippe Véronneau <finance@asse-solidarite.qc.ca> a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Comme vous avez pu le lire sur ASSÉ-SUPPORT, nous sommes présentement à la recherche d'une personne pour remplacer le départ d'un-e de nos employé-e.
>
> Cette situation a malheureusement des répercussions sur notre capacité à finir rapidement les états financiers 2014-2015.
>
> Nous savons que ceux-ci sont déjà bien en retard et nous vous assurons que la situation est loin de nous plaire.
>
> Notre permanence travaille  d'arrache-pied depuis déjà plusieurs mois sur ces états financiers et sa priorité absolue est de les terminer à temps pour le prochain congrès.
>
> Si vous avez des questions sur les finances de l'ASSÉ nous vous invitons à écrire à notre secrétaire aux finances ou à vous adresser directement à notre permanence.
>
> Solidairement,
> --
> Louis-Philippe Véronneau - Secrétaire aux finances
> ASSÉ - Association pour une solidarité syndicale étudiante
> 2065, rue Parthenais, boîte postale 383
> Montréal, (Québec), H2K 3T1
> Cellulaire: 438-837-5489
> Bureau: 514-390-0110
> __________________________________________Liste asse-support.
>
> Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)
>
__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)