Merci pour la réponse. Mon inquiétude concernait la rhétorique des économies, à savoir qu'on exposerait au gouvernement que les étudiantes et étudiants accepteraient la réduction des dépenses dans l'AFE au profit de l'implantation de la gratuité scolaire. L'important c'est de l'exposer clairement et de ne laisser aucune ambiguïté sur la question.

Merci encore et bonne journée,

étienne


To: support@listes.asse-solidarite.qc.ca; etsimard@msn.com
Subject: Re: [asse-support] ppt 2e rencontre préparatoire
Date: Wed, 12 Dec 2012 19:34:23 -0500
From: nadia.lafreniere@gmail.com

Bonsoir,

Il s'agit en effet de deux choses distinctes. On ne le voit pas dans la présentation, mais dans le mémoire qui devrait paraître sous peu, on explique la méthodologie derrière le calcul.

Le coût qu'on a calculé est celui de l'abolition des frais, sans plus. On a en effet expliqué que le calcul d'une gratuité scolaire décrite comme active dans la présentation, c'est-à-dire qui irait au-delà de la simple abolition des frais en instaurant davantage de mesures favorisant l'accès aux études supérieures (bonification des bourses, adaptation des horaires aux parents étudiants, etc.), serait fastidieux. On ne fait alors que donner un ordre de grandeur du coût de l'abolition simple des frais.

Il n'en reste pas moins (et c'est expliqué dans le mémoire) que l'ASSÉ revendique une gratuité scolaire accompagnée d'autres mesures favorisant l'accessibilité, ce qui explique la mention de la 22e diapo.
Finalement, j'ajouterais pour précision que ce n'est que le montant des bourses pour frais de scolarité (qui entre dans le calcul de l'aide financière aux études) qui sont comprises dans le calcul.

En espérant que ça clarifie la situation,

Nadia Lafrenière
Collaboratrice du CRAA

Le Wed, 12 Dec 2012 19:07:17 -0500, Etienne Simard <etsimard@msn.com> a écrit:

Bon soir,

Je viens de consulter le document préparé par le CRAA en vue de la seconde rencontre préparatoire: http://www.gratuitescolaire.info/mob/fr/accessibilite.pdf. À la 22e acétate, il est indiqué que l'ASSÉ est en faveur de la bonification du système de bourse. À la 17e acétate toutefois, on estime une baisse de coûts en bourses pour les frais de scolarité. Est-ce une erreur ou l'ASSÉ est bien en faveur d'une réduction des bourses en conséquence des baisses de frais?

Merci,

étienne simard