Camarades,

Pour ceux et celles qui sont intéressé-e-s, un camarade présent au dernier congrès de la FECQ du 19 et 20 janvier à Trois-Rivières m'a récemment fait cadeau d'un rapport de ce dit congrès et je tiens à vous le partager. Je me suis permis de commenter entre parenthèses à certains endroits.


Rapport du 69e congrès ordinaire de la FECQ

Éliane Laberge a tout d'abord parlé des rencontres préliminaires du Sommet de l'éducation où elle a affirmé que le point de vue majoritaire était le gel des frais de scolarité, suivi de l'indexation et finalement de la gratuité scolaire. Elle a aussi remarqué que le ministre Duchesne avait l'air d'ignorer tout autre proposition que l'indexation et qu'il n'a jamais mentionné le gel dans les médias.

Le congrès de la FECQ se serait positionné en faveur de la mise en place de l’assurance qualité.

La FECQ a commandé une grande recherche sur l'encadrement du droit de grève à Juripop qui devrait être terminée d'ici le début du mois de février. La recherche se divise en 4 options soit ne rien faire, la création d'une convention nationale étudiante, un simple encadrement législatif et une autre option (que mon camarade n'a pas eu le temps de noter). La conclusion partielle serait qu'un encadrement du droit de grève serait la seule option possible pour pouvoir développer une vraie communication avec le gouvernement  surtout dans le climat d'injonctions durant la grève.

CE QUI SUIT A ÉTÉ DISCUTÉ EN HUIS-CLOS

Étienne Dion a lancé un appel à l'aide à toutes les assos présentes au congrès pour mobber dans les cégeps en désaffiliations, les exécutant-e-s nationaux ne suffisent plus, il y en a trop. Il a ensuite parlé des campagnes anti-FECQ dans les cégeps où les arguments seraient infondés ou juste par une volonté de démoniser la fédération. Il a affirmé que l'ASSÉ serait la cause de tous leurs problèmes.

Les campagnes référendaire en cours:
AGECR (Rimouski): Le principal argument serait que la FECQ est dans le rouge ce qu'ils affirment être faux (voir hausse des cotisations plus bas), la FECQ se ferait voler leur kiosque, les permanents de l'asso seraient anti-fédé et les représentant-e-s de la FECQ n'ont plus le droit d'être sur le terrain.

AGECGH-Y (Granby): Mêmes arguments qu'à Rimouski, même affiches, auraient légitimisé leur désaf en affirmant que 17 autres cégeps étaient en processus référendaire.

RÉÉCSH (St-Hyacinthe): Il parrait que leurs AG sont noyauté par un groupe d'environ 120 membres qui votent des positions contre le gré de l'exécutif. L'exec a découvert que ce groupe se coordonnait sur un groupe facebook où la secrétaire générale publiait les PV d'exécutif et aurait été en contact avec des ancien-ne-s exécutant-e-s de l'ASSÉ (encore l'ASSÉ), qui auraient dédié leur vie à faire tomber la FECQ. La secrétaire générale se serait fait dénoncer en AG.

Les autres désaf: Étienne Dion a affirmé que d'autres assos seraientt en processus référendaire, mais que leur identité était gardée secrète.

À la recherche d'un ou d'une coupable:
L'AGECS-I (Sept-Îles) a affirmé que si on utilisait les mêmes arguments et le même matériel de mob, il serait possible qu'une organisation qui fonctionne dans l'ombre soit à l'origine de tout ça, soit l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). Une autre asso a répondu qu'un groupe facebook s'occupait des désaffiliations de masse parfois avec de bons arguments, parfois avec des arguments démagogiques. Marlot a affirmé qu'un étudiant de l'AGEBdeB (Bois-de-Boulogne) serait à l'origine des affiches et qu'il aurait déjà monté des affiches pour l'ASSÉ l'année dernière (alors que l'AGEBdeB était membre de la CLASSE). Il serait donc imprudent de dire que l'ASSÉ est directement responsable.

Marlot a ensuite affirmé que pour que la FECQ ressorte forte de cette période de perturbations internes, il faut se mobiliser et passer en mode combatif (voulant imiter l'ASSÉ, la FECQ passe en mode cocertationnisme de combat)

Il a ensuite été adopté à forte majorité, sous une proposition de l'AGECS-I (Sept-Îles):
Que la FECQ fasse vérifier par Juripop tous les contrats référendaires (et qu'ils/elles s'occupent qu'ils soient respectés)
Que le FECQ durcisse le ton lors des processus référendaires
Que la FECQ passe en mode plus combatif (pour être sur un pien d'égalité avec l'ASSÉ), afin de contenir l’hémorragie des cégeps qui se dissocient de la FECQ

Les services collectifs inc. (Ste-Foy) a suggéré que Marlot consacre dorénavant toute son énergie dans les référendums.

Sages paroles de la présidente Éliane Laberge:
«Il faut arrêter d'être défaitistes, la FECQ a une longue histoire de gagner ses référendums car elle est au service des étudiants et non au service des militants»

Les finances de la FECQ (par Étienne Dion):
Les états financiers ne sont pas prêts, ils seront déposés par téléphone ou au camp thématique en février.

Il affirme qu'il est clair qu'il faut augmenter les cotisations à 5$, au moins pour les 5 prochaines années, pour pouvoir rembourser les dettes de la FECQ

AGECTR (Trois-Rivières) suggère que l'exécutif reporte à plus tard cette augmentation car le moment est mal choisi avec tous les référendums et l'AGECTR a elle-même un mandat de tomber en processus référendaire si il y a une hausse de la cotisation.
Étienne Dion a répondu à cela, sur un ton très sérieux que ça reste à vous [les assos] de décider au final lors de l'AGX du 9 février qui traitera de ce sujet mais il suggère très fortement de ne pas reporter la hausse (ce qui serait un très mauvais move selon lui).


Bonne soirée à tous et à toutes!

-- 
Guillaume Proulx
Secrétaire aux affaires externes
Association Générale Étudiante du Collège de Valleyfield (AGÉCoV), membre de l'ASSÉ