Merci! C'est toujours plaisant de lire une critique construite des lignes médias de l'ASSÉ. Généralement, les gens rechignent mais ne communiquent jamais avec ceux et celles qui font des médias à l'ASSÉ.

Tentative de justification: ces dernières semaines, nous nous sommes mis sur le pied de guerre: l'ultimatum, puis le boycott. Quand cinq associations collégiales ont voté contre la grève, nos déclarations précédentes, qui annonçaient une très grande mobilisation et une escalade de moyens de pression, se sont retournées contre nous jusqu'à la manifestation: encore aujourd'hui, l'ASSÉ est sur la défensive et doit justifier tous ses gestes, puisqu'ils s'inscrivent en rupture à la belle concertation péquiste, que tout le monde a cautionné. Ainsi, il faut faire attention à ne pas «crier au loup» (pardonnez-moi pour les connotations négatives) dans l'espace public. Le rapport de force a un effet sur notre marge de manoeuvre: on ne peut pas toujours mettre en garde le gouvernement contre les 7 plaies d'Égypte, et ça n'est pas forcément mobilisateur non plus. 

Quand nous nous montrons prudents et prudentes par apport à un éventuel retour en GGI, nous ne tentons pas d'annoncer une démobilisation, bien au contraire: il y aura d'autres manifestations, il y aura d'autres actions, la mobilisation avance bien, il n'y aura pas de retour à la paix sociale péquiste, etc. Et surtout, on met de l'avant notre capacité de mobilisation et la force de frappe qui va avec. La manif' nous as donné la légitimité pour user d'un discours beaucoup plus revendicateur: fucking hell, 10 000 personnes pour 50 000 en grève! Ce que nous disons, par contre, c'est qu'il n'y aura pas de printemps érable demain. C'est un constat doublé d'un défi pour les militant-e-s.

Parce que sur le fond, on revient à la même question: si nous voulons faire mentir ceux et celles qui prédisent que le mouvement tombera à plat, il faudra contrer les lignes éditoriales par la mobilisation, qui a manqué récemment sur certains campus. Les lignes médiatiques se préciseront quand les assemblées générales auront réfléchi au post-Sommet. 

Merci,

Jérémie


Le 27 février 2013 15:28, Xavier Philippe-Beauchamp <xavierpb1@hotmail.com> a écrit :
Je sais que l'utilisation des médias à l'ASSÉ est toujours litigieuse. Cependant, il ne faut pas oublier qu'une partie importante des 70 000 membres n'ont pas accès à une information directe ni auprès de l'exec, ni auprès d'une liste de diffusion interne comme assé-support, ni même auprès de leur association locale. Dans ce contexte, où nous devons tenir informé-e-s par tous les moyens possibles les membres de notre association nationale, je ne comprends pas la stratégie de comm des dernières semaines. À plusieurs reprises, nos porte-parole nationaux ont affirmé qu'on ne pouvait pas s'attendre à ce que la mobilisation reprenne comme au printemps passé, que les étudiantes et étudiants étaient fatigué-e-s, etc. Sans commencer à mentir et à affirmer que l'ASSÉ est prête à repartir en campagne de grève, il me semble qu'un discours beaucoup plus mobilisateur pourrait (devrait) être employé. Plutôt que de mettre l'accent sur la différence qualitative de mobilisation qui existe par rapport à l'an passé, il est possible d'affirmer que l'ASSÉ a des mandats forts, une présence importante parmi ses membres, etc. Plutôt que de revoir constamment nos objectifs de mobilisation à la baisse, concentrons nous sur le fait que cette mobilisation existe toujours et que nous entrevoyons une escalade des moyens de pression. Plusieurs des membres de l'ASSÉ n'ont accès à ce type d'information qu'au travers des médias, tentons de les convaincre de la pertinence de rester fortes et forts. Avec un discours qui annonce la démobilisation, on s'assure effectivement d'en vivre une.
Xavier Philippe-Beauchamp,
étudiant de l'AFESH-UQAM

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca



--
Jérémie Bédard-Wien
Secrétaire aux finances
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Cellulaire: (438) 837-3708
Site web: www.asse-solidarite.qc.ca
Twitter: @belgiumonepoint