Bonjour à tous et toutes,

Depuis les derniers jours, plusieurs critiques sont parvenues aux oreilles du Conseil exécutif relativement aux propos que j'ai tenu lors de la conférence de presse de lundi dernier.  En effet, en réponse à une question d'un journaliste de La Presse qui me demandait si l'ASSÉ était un groupe anarchiste, j'ai répondu par la déclaration suivante: "L'Association pour une solidarité syndicale étudiante n'est pas une organisation anarchiste et, malheureusement pour le SPVM, elle n'est pas marginale non plus. Et même si elle l'était, ce ne serait pas une raison pour nous réprimer de la sorte." Malheureusement, le journaliste de La Presse n'aura retenu que la première partie de la citation dans son article. Cela aura créé, j'en conviens, l'impression que l'ASSÉ tenait à se distancier des mouvements anarchistes et marginaux, sous-entendant par là que leur répression serait plus légitime.

Là n'était pas mon intention, évidemment. Il me semble que ma déclaration complète le montre bien. Malheureusement, faire une sortie médiatique implique toujours une certaine distorsion du message. Je crois que nous en avons ici un exemple flagrant.

Aux yeux de l'exécutif, il est normal que l'ASSÉ rappelle publiquement qu'en tant que syndicat national étudiant elle ne met de l'avant aucune philosophie politique particulière et qu'en ce sens elle affirme qu'elle n'est pas une organisation anarchiste. Cela dit, j'ai sans cesse rappelé lors de mes interventions publiques que notre organisation, en regroupant 45 000 membres et plusieurs centaines de militants et militantes actifs et actives, regroupait des gens de toutes les tendances politiques, y compris l'anarchisme. Et que ceux et celles-ci avaient droit de Cité comme tout les autres. Il me semble que cette "ligne" permet de ne pas mentir sur la nature de l'ASSÉ, tout en évitant de marginaliser davantage ceux et celles qui adhèrent aux idéaux libertaires.

J'espère que cette mise au point aura permis de clarifier mes propos,

Solidairement,

------------
Gabriel Nadeau-Dubois
Secrétaire
aux communications
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Site web: http://www.asse-solidarite.qc.ca/