Bonjour camarades, 

plusieurs questionnement ont été soulevés quant à la nature de l'appel de l'attachée politique de la ministre. Voici quelques précisions.

L'appel n'invitais pas la CLASSE à la table des négociation. Il n'a pas été question non plus des revendications. Au contraire, l'attachée politique a simplement exigé que la CLASSE fasse une sortie publique annonçant qu'elle «n'appellerait pas à la violence et au vandalisme» et ce pour rencontrer «un ou deux représentants de la CLASSE».

Comme vous le savez probablement, la CLASSE n'a jamais appelé à la violence ou au vandalisme. Sans vouloir me lancer dans le débat, il est primordial que nous ne laissions pas le ministère imposer les conditions de dialogue; ET que nous n'acceptions jamais que la condamnation de la violence soit une condition de légitimité d'une rencontre. Nous avons le rapport de force, à nous de dicter le ton.

Je tiens à rassurer les membres: le conseil exécutif a cru qu'attendre le congrès et de présenter la situation serait une façon appropriée de communiquer l'information par rapport à un appel de l'attachée de la ministre énonçant des conditions de rencontre (il n'est pas question ici de négociation). Les résultats nous démontrer que ce n'était pas la procédure la plus efficace.

Au dernier congrès un comité de négociation a été élu (Nicolas Lachance-Barbeau, Shanie Morasse, Justin Arcand et moi), ce comité de négociation a pour mandat de communiquer toute information quant aux contacts avec le ministère. Lorsque nous serons contacté-es par le ministère, des bilans, tournées d'appel et des présentations en assemblée seront effectuées. Ce comité est redevable à la CLASSE et non à l'exécutif.

En espérant que ces précisions répondent à vos questions

--
____________________________________

Philippe Lapointe
Secrétaire aux affaires académiques
Association pour un solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
http://www.asse-solidarite.qc.ca
Bureau: 514-390-0110
Cellulaire: 514-824-2459
Courriel: academique@asse-solidarite.qc.ca