À ajouter au cahier de congrès :

Bilan du comité aux luttes sociales ; 18 octobre 2012 et perspectives pour la semaine de grève mondiale
Journée internationale d’actions pour l’éducation

Le 18 octobre dernier se tenait une journée mondiale d’action pour l’éducation gratuite et émancipatrice, appelée par ISM (International Student Movement, une plateforme indépendante visant la coordination des militant-e-s à travers le monde). Le mouvement étudiant québec à répondu à l’appel, notamment par la manifestaction qui visait l’îlot voyageur, la manifestation à Rimouski et à Chicoutimi et la journée de sensibilisation qui a eu lieue à Québec. Le but de ce présent bilan est de tenter de recenser le plus d’actions qui ont eu lieu lors de cette journée à travers le monde, pour constater l’étendu des luttes en perspective de la première tentative de semaine de grève mondiale (14-22 novembre 2012). Évidemment, il s'agit d'une liste partielle étant donné le manque de temps, d'informations et la barrière de la langue !

Amériques

États-unis:
-Rassemblement contre la dette étudiante à New Orleans. Les gens impliqués dans Occupy NOLA se sont réuni-e-s au Marconi & City Park. Les discours signalaient la dette étudiante, les hausses de frais de scolarité, les coupures dans les budgets, le outsourcing, la fermeture d’écoles et l’augmentation d’étudiant-e-s par cours. Il a eu une action de brûlage de factures de prêts.

- Discours à l’Université de New York: Les étudiant-e-s se sont ressemblé-e-s dans le restaurant de l’université pour dénoncer la hausse de frais de scolarité et en faveur de la gratuité scolaire.

- Journée de prise de conscience à l’Université Humboldt State: Les étudiant-e-s ont proposé une approche de prise de conscience sur la privatisation de l’éducation et pour favoriser la participation étudiante, en trois étapes. La première étape consistait à coller des affiches dans les salles de classes  en exposant les politiques discriminatoires et en demandant les trois questions suivantes: Quelle est l’obstacle le plus fort pour votre éducation? Qu’est-ce que vous aimeriez avoir de plus dans votre éducation? Quel type d’action êtes-vous en train de mettre de l’avant pour créer un meilleur système d’éducation? La deuxième étape consistait à ramasser les réponses des questions précédentes dans des boîtes distribuées partout dans l’université et à les socialiser dans les cours pour ensuite faire une exposition artistique avec elles. La troisième étape c’était celle de créer un ambiance festive pour que les étudiant-e-s puissent s’exprimer plus facilement au sujet des aspects positifs et négatifs du système d’éducation selon leurs perspectives. Certaines personnes ont exprimé leurs émotions à l’aide des chansons. La musique révolutionnaire a été un moyen d’information et une source d’inspiration.
Les étudiant-e-s ont montré leur insatisfaction et dégoût face aux politiques de conseils et de l’administration de l’université, face à la hausse de frais et coupures du budget. Ils et elles afirment que c’est honteux d’avoir un système universitaire presque privé sous le masque d’un système public.

Canada
- Les étudiant-e-s de l’Université de Manitoba, Winnipeg ont fait une Zombiewalk et un bal de mobilisation Zombie afin de protester contre l’augmentation de la dette étudiante. Cette action a été aussi mise de l’avant en coordination avec le Global Day of Action to RECLAIM EDUCATION -- Direct Democracy NOW!

Québec
Montréal: Des centaines de personnes ont pris la rues du centre ville pour manifester contre la marchandisation de l’éducation et contre le capitalisme. Dix personnes ont été arrêtées et une autre a été blessée à un oeil avec une balle en caoutchoute.
Rimouski: Rassemblement pour une éducation émancipatrice et gratuite.
Chicoutimi: Manifestation “J’va t’indexer moé!” Reportage en français ucl-saguenay.blogspot.ca
Québec: La Faculté d’anthropologie de l’Université Laval en grève pour la semaine  de la Grève mondial en novembre. Les étudiant-e-s ont participé à une conférence-discussion sur le Printemps Érable et le rôle future de l’association dans la mobilisation à l’échelle internationale. Également , il y eu des discussions sur le plan d’action de l’Assé et des activités pour une éducation populaire pour la semaine de la Grève mondiale.

Plusieurs événements ont eu lieu au Mexique et en Amérique du Sud, mais nous n'avons pas eu le temps de compiler toutes les informations.


Europe
République Tchèque: Rassemblement contre la Commercialisation de l’éducation in Brno. Plus de 50 étudiant-e-s se sont ressemblé-e-s dans la deuxième plus grande ville de la République Tchèque avec une bannière : L’Éducation n’est pas une marchandise! L’un des plus graves problèmes étant les inégalités face à  l’accès à l’éducation.

Plusieurs autres événements en Europe ont eu lieu dont nous n’avons pas exactement les informations encore.

Asie
Semarang, Indonésie ; Manifestation appelée le Syndicat Étudiant d’Indonésie (Serikat Mahasiswa Indonesia). L’action a eu lieu le 15 octobre, mais dans le cadre de la journée internationale d’action pour l’éducation et la démocratie directe. La plupart des slogans et bannières s’opposaient à la marchandisation de l’éducation et à l’analogie étudiantE-clientE.

Taiwan : Manifestation et drop de bannières écrites dans 9 langues différentes (chinois, anglais, français, allemand, ruse, thaïlandais, arabe, japonais et en coréen) devant la National Taiwan Normal University. Plusieurs discours ont été lu. Le mouvement étudiant de Taiwan se bat présentement contre l’augmentation des frais de scolarité, la dominance de l’économie dans l’éducation et la marchandisation de celle-ci.

Bangkok, Thaïlande : À l’appel du Front du mouvement pour le droit à l’éducation (Education Right Movement Student Front), du Syndicat des jeunes travailleurs et travailleuses (Young Worker Union), et les Jeunes progressistes de l’Asie du Sud-Est-Thaïlande, (Young Progressive Southeast Asia) a eu lieu une manifestation en face du parlement à Bangkok. Plusieurs discours a eu lieu et une déclaration a été remise aux autorités.

Afrique
Maroc : L’Union des étudiants pour le changement du système éducatif (uecse), un nouveau syndicat tout fraîchement créé a appelé à une journée d’action le 18 octobre. Dans les différentes villes, il y a eu des manifestations (Rabat), des sit-in (Casablanca, Tifelt, Settat, Oujda), des projections de films et bien plus.

Océanie
Auckland
"We are the university"
Il s'est déroulé la tenue d'une journée de manifestation le 18 octobre dan le cadre du mouvement étudiant internationnal. Les militants ont fait un street party pour lutter contre la hausse de leur frais de scolarité qui s'étale sur maintenant dix ans les amenant à hauteur des 7èmes frais de scolarité les plus élevé au monde. Ils rapportent des attaquent contre l'association étudiante et des infiltrations.
Ils inscrivent leur lutte dans le cadre du mouvement international étudiant en dénonçant la mise en place de politiques néolibérales et s'inspirent des autres mouvements au travers le monde. Dans le cadre plus large de la Nouvelle-Zélande, les luttes étudiantes renaissent et les actions de perturbations sont un succès.


Perspectives pour la semaine de grève mondiale : 65 associations étudiantes dans 15 pays endossent l’appel de la grève mondiale du 14 au 22 novembre 2012 (dont le syndicat des postes canadien) : Québec et Canada, États-Unis, Inde, Serbie, Italie, Allemagne, Angleterre, Maroc, Paraguay, Thaïlande, Irelande, France, Mexique et le Swaziland. Pour la liste des associations étudiantes, voir le site internet de ISM : http://ism-global.net/call2action_GES.


Pour voir les revendications du International Student Movement (ISM), voir leur site web ; http://ism-global.net/.