Bonjour, 

Nous avons tout juste constaté l’ajout par l’exécutif d’une proposition de campagne annuelle dans le cahier de congrès. Elle reprend plusieurs points d’une proposition adoptée au SECMV le 17 Février dernier. On aurait pu nous suggérer de soumettre la nôtre avant d’écrire une nouvelle proposition, surtout que plusieurs points importants manque dans la nouvelle proposition. Je vous annonce par ailleurs que la production de matériel sur le sujet est bien enclenchée. S’il vous plait ajouter cette proposition au cahier:

1)
Que l'ASSÉ lance une campagne dont les principales revendications sont (sous le thème du travail étudiant):
-Le plein salaire pour tou-tes les étudiant-es en situation de stage à tout ordre d'enseignement
-L’abolition de la contribution parentale dans le calcul de l’aide financière aux études
-La gestion collégiale (entre étudiant-es, professeur-es, et employé-es) des institutions d’enseignement
-La valorisation et l'utilisation concrète de la production étudiante par la mise en place d’un programme à cet effet au collégial comme au niveau universitaire
Dans une perspective de reconnaissance des études comme un travail intellectuel méritant un salaire et des conditions convenables.

Que soit mis de l’avant l’aspect féministe d’une campagne avec de telles revendications, entre autres car le modèle actuel de l’AFE contribue à maintenir l’institution patriarcale du mariage.

Que soit mis de l’avant l’aspect anticapacitiste d’une campagne avec de telles revendications, les étudiant-es ayant des incapacités étant particulièrement pénalisé-es par l’obligation de conjuguer études et travail rémunéré.

Que l’on profite d’une telle campagne pour mettre de l’avant l’intérêt, trop souvent méprisé, des étudiant-es LGBTQIIAA+, la condition étudiante actuelle forçant la cohabitation parfois tendue avec des familles opposées à la prise de liberté sexuelle de l’étudiant-e.

Que l’on profite d’une telle campagne pour mettre de l’avant l’intérêt, trop souvent méprisé par le mouvement étudiant, des étudiant-es en technique, les stages et l’AFE les touchant davantage que la hausse des frais de scolarité à l’université, enjeu constamment mis au centre de la lutte étudiante.

Que l’on se penche sur la possibilité d’inclure l’instauration d’un revenu minimum garanti (RMG) et/ou l’inclusion des étudiant-es dans cette mesure à ces revendications.


bonne journée,
Thierry Beauvais-Gentile, Membre du SECMV