Bonjour!

Jeudi à Québec, plusieurs militant-e-s se sont improvisé-e-s médic face aux lacrymos, mais personne n'avais l'air de vraiment savoir ce qu'illes faisaient.
Il y a eu des débats (avec les victimes de lacrymos à coté!!) à savoir si le Maalox améliorait ou empirait la situation.

Je trouve tout cela problématique. Si quelqu'un-e pouvait nous éclairer la dessus (avec des excellents arguments), ca serait malade!

Ce que j'ai trouvé sur les internets:

(souvent lu, propagé par Wikipedia) Le Maalox est censé neutraliser les gaz, même si aucune source médicale ne le confirme, et certains conseillent de préparer une solution de Maalox dilué à 50 % pour s'en asperger le visage

(souvent lu) La meilleure solution consiste à rincer abondamment les yeux à l'aide d'un sérum physiologique, et retirer les lentilles de contact. L'eau pure peut parfois augmenter la douleur si elle n'est pas versée en abondance car elle dissout les cristaux déposés par le gaz. Une solution de Maalox peut soulager la peau et les yeux

Beaucoup de sites (et des dépliants médic en manif) ne font pas de distinction entre gaz et poivre
Rien n'indique que le gaz lacrymo soit basique (ni même acide)
J'ai lu que de l'eau avec du sel concentré à 0,9% (concentration normale du liquide des yeux) faisait l'affaire.
Tous ont l'air de s'entendre pour dire que citron et vinaigre dans le foulard, c'est la meilleur façon de s'en prévenir.


Alexandre