Évènement facebook: https://www.facebook.com/events/217918428334770/

(english below) (ceci n'est pas un appel à quoique ce soit d'illégal)
APPEL AUX ACTIONS AUTONOMES, 31 août au 3 septembre.
Ça nous tombe sur le coin de la gueule! Faites exploser le mot culture, il ne sert à rien de toute façon!

!!! http://armeedeculture.ca/ ¡¡¡

Voilà ce qu'on fabrique du côté du fédéral: un premier festival de "culture militaire" à Montréal. On le voit depuis un temps: les portraits de la reine, les uniformes refaits, on s'astique l'avion-chasseur, on se graisse la chaîne de commandement.
Non, plus d'ONF, non, plus de compagnies de danse en tournée, plus de tout ce qui tombera morceau par morceau…Pour faire de la place à quoi? La culture, nous dit Stephen Harper, c'est la célébration de la création des Forces armées, de la fierté patriotique à construire, de la mémoire des faits d'armes à aviver. 

Cinéastes et cinéphiles, rassurez-vous, il y aura de la propagande à produire!
Chorégraphes, rassurez-vous, vous aurez des parades à mettre en scène!
Sculpteur.es, designers graphiques, n'ayez rien à craindre, il y aura des médailles à frapper!

Est-il nécessaire de rappeler que la culture militaire (si tant est qu'il ne soit pas strictement indécent de marier ces deux mots) est surtout faite de meurtres, de torture, de viol, de populations décimées, de traumas, d'humiliation, de domination, de destruction, de pillage. 

Est-il vraiment nécessaire de dire que la musique militaire est surtout composée par des généraux et qu'elle orchestre des sifflements, des explosions, des rafales des semi-automatiques, de sirènes, de bruits de moteurs d'avion-chasseur, le grincement des tanks et le martèlement des bottes? Ses choeurs: des hurlements, des pleurs.

Le voilà, le « divertissement pour toute la famille » qu'offre l'armée, son grand oeuvre: colonialisme, conquête, exploitation . N'en déplaise aux commanditaires du « festival culturel Armée de culture ».

Ce festival est en effet une déclaration de guerre.
Une déclaration de guerre à toutes les personnes qui savent ce que veut dire le mot culture. Répondons à l'appel des clairons.

Nous avons pris goût aux actions autonomes pendant ce printemps québécois. Multiplions les actions et prises de paroles. Postez-ici vos initiatives, histoire qu'on s'émule, histoire qu'on sache ...que nous sommes légions...
Fabriquons collectivement une programmation qui rappellera aux festivalier.es ce que fait réellement la guerre et ce à quoi conduit cette fierté qu'affectionne Harper. 

Présentons un Off-festival, comme dans: mettre ce festival à OFF.

EN TOUT TEMPS:

1. APPEL: Occupation de la page FB de l'événement et envoi massif de courriels de protestation sur leur site web.
Publions en masse ces vidéos de manu militari qui démontrent avec réalisme l'atrocité de la guerre et particulièrement l'intervention canadienne en Afghanistan
http://www.youtube.com/watch?v=0pp7OBeNc9I
http://www.youtube.com/watch?v=rjwm_GsNYds

Un tel affront à l'humanisme ne peut rester sans critique, Agissons, Faisons passer le mot pour que cet immonde festival nous entende
https://www.facebook.com/Armeedeculture

2. Trouvez le kiosque de recrutement du Love Police!! pour vous engager!!!

TOUS LES SOIRS: 
projections: Nous Sommes Tous Arts, et films antimilitaristes, sur des façades à découvrir, levez-les yeux! 
APPEL: occupons-nos ruelles! films antimilitaristes partout près de chez vous, n'en tient qu'à vous et faites vos suggestions de films ici! (Les APAQS, activités sociales de fin de semaine?)

SAMEDI: JOURNÉE COMPLÈTE D'ACTION

11h30: VEUVES aux miroirs, performance proposée par RASILI 
avec ANNE GOLDEBERG CAMILLE STRAND ISABELLE LAVIGNE ANNE ROUDAUT NADINE SAMUEL TAMARA COPNEY CHOWRA MAKAREMI et RASILI

Depart du Musée des Sciences au Port durée 40 minutes /une heure environ


15h: Grand DIE IN!!! au son des canons.
APPEL: venez en grand nombre! … avec toute la famille… modus operandi ici:
https://www.facebook.com/events/264611636991651/
À coté du Hangar #16, L'Ile est accessible via trois ponts un derriere le Hangar un en face de l'ile et l'autre a l'ouest de l'ile...

16h30: Création d'un champ de AK-47 re-dessinés par nos enfants, panneaux statistiques, dessins à la craie blanche d'un cimetière militaire, le tout en hommage aux enfants-soldats
Parce que l'armée, c'est d'abord et avant tout une machine à tuer.
APPEL: venez avec vos enfants, sensibilisons-les aux incidences sur eux et elles de la guerre. Refusons les opérations de séduction de l'Armée à leur endroit comme ce festival dit culturel.
où?: pavillon du bassin Bonsecours:

tractage: empêchons le recrutement dans nos écoles

en soirée: encore des films.

DIMANCHE: 

15h00: Célébration de l'amour! Grand danse-in/Kiss in
https://www.facebook.com/events/463374970351291/
là où il y a les concerts de musique, soit sur l'île juste à côté du quai 16...

16h30: Création d'un champ de K47 re-dessinés par nos enfants, panneaux statistiques, dessins à la craie blanche d'un cimetière militaire, le tout en hommage aux enfants-soldats
Parce que l'armée, c'est d'abord et avant tout une machine à tuer.
APPEL: venez avec vos enfants, sensibilisons-les aux incidences sur eux et elles de la guerre. Refusons les opérations de séduction de l'Armée à leur endroit comme ce festival dit culturel.
où?: pavillon du bassin Bonsecours


EN SOIRÉE: Projection du film LES ORDRES, de Michel Breault, qui nous rappelera la Loi des Mesures de Guerre et l'envoi par le gouvernement canadien de l'armée dans les rues québécoise en Octobre 1970. (Lieu à confirmer)


SORTONS TOUTES ET TOUS NOS DRAPEAUX BLANCS POUR L'OCCASION

Le contexte: Série d'actions montée spontanément, en quelques jours seulement, par des gens qui, sans se connaître mais partageant le sentiment qu'il est nécessaire de contrer la militarisation de nos esprits se sont organisé.es.
voici la synthèse de ce qui a été proposé et confirmé pour le moment. Merci Printemps Québécois, Merci les étudiant.es pour l'inspiration.