Suite à une décision de conseil exécutif, la SOGÉÉCOM boycottera le prochain congrès de l'ASSÉ.

En effet, comme nos sessions ont débuté le 15 octobre, il nous semblait assez difficile de tenir une assemblée générale décente (lire avec un quorum significatif) dans un délai de deux semaines pour discuter d'éventuelles revendications pour le congrès des 3-4 novembre.

Suite à un très grand travail de la part de l'exécutif en place, nous aurons toutefois une AG le mardi 30 octobre. Cependant, celle-ci aura comme but principal l'élection d'un nouvel exécutif ainsi que l'adoption du budget annuel. Il serait surprenant que, dans les deux heures allouées pour notre AG, nous réussissions à parler de politique.

Nous tenons à souligner que nous avons été choqué lors du dernier congrès de voir le résultat du vote sur la date. Malgré les protestations vives de plusieurs associations de cégep et de l'exécutif national, avançant le fait que plusieurs n'auraient pas le temps de tenir des AGs pour parler de politique, la majorité des associations a tout de même décidé d'aller de l'avant et de tenir le congrès dans un délai selon nous beaucoup trop court.

Les cégeps ont des population plus grandes et moins uniformes, des rythmes de vie différents et des dynamiques internes plus volatiles. Le fait d'enchaîner les congrès à un rythme effréné dans un contexte normal tend d'après nous à nous réduire au rôle de simple spectateurs et de spectatrices.

Depuis plusieurs années, l'ASSÉ se demande comment mieux intégrer les associations collégiales dans ses structures et briser le clivage universitaire/cégépien-ne-s. Ce genre de décisions ne vont pas du tout dans ce sens. Pire même, elles semblent donner crédit aux positions de la FECQ sur la question.

Nous en appelons donc à un boycott politique du congrès pour que ce dernier n'atteigne pas le quorum et qu'il soit reporté par le CoCo ou le conseil exécutif à une date ultérieure.

Veuillez cependant noter que, la SOGÉÉCOM étant en faveur de la survie de la CLASSE, nous nous présenterons pour le congrès de la CLASSE. Si cette dernière a quorum, nous participerons à ce congrès et débattrons sur les propositions avancées. Si par contre elle ne parvient pas à se réunir, nous accepterons la dissolution de la CLASSE et quitterons pour que notre boycott du congrès de l'ASSÉ soit effectif.

L'apparente contradiction ne repose ici que dans le fait que les deux congrès sont jumelés. En effet, cela semblerait faire plus de sens s'ils avaient lieu à des dates différentes. De plus, nous avons des positions politiques (le plan d'action, le RNÉ, etc.) que nous avons traité dans le dernier congrès de l'ASSÉ et que nous pourrions apporter à la CLASSE si elle survit.


En espérant plus de considérations la prochaine fois,


Le conseil exécutif de la SOGÉÉCOM