Voici notre bilan de la semaine pour le Collège de Valleyfield, faute de pouvoir l'inclure dans le cahier de congrès, pour que ceux d'entre vous qui vont au congrès de la CLASSE en fin de semaine puissent le lire.

Bilan de l’AGÉCoV

 

C’était notre 2e semaine de grève au Collège de Valleyfield. La semaine a commencé lundi une l’assemblée de reconduction qui a réuni la moitié de nos membre et qui a duré 7h30 nous a permis de reconduire la grève de deux semaines avec 62% des voix (582 pour, 355 contre et 8 abstentions) et de prendre position sur plusieurs questions tel que notre vision de l’éducation, la vision impérialiste et capitaliste de la présente transformation de l’éducation, la collaboration avec les fédérations étudiantes, le féminisme, la brutalité policière ainsi que la manifestation du 22 mars. Notons le fait qu’une large partie de la population étudiante du Collège a changé d’avis entre notre dernier vote de grève et celui-ci car le pour a gagné environ 12% des voix ce qui a fait monter le mince écart de 12 voix du 7 février dernier à 227 voix lundi dernier.

 

La majeure partie de la semaine s’est orientée autour de l’organisation et la mobilisation en vue d’une manifestation locale contre la tarification et la privatisation des services publics. Un groupe fort d’environ 20 à 30 personnes s’est mis à la tâche pour mobiliser toute la communauté campivalencienne, les organismes communautaires et les organisations syndicales de la région pour que cette manifestation soit un grand succès. Par contre, nos lignes de piquetage deviennent de moins en moins populaires du fait qu’elles ne sont que symboliques, aucun enjeu ne découle de notre participation à celles-ci. Notre administration a accepté toutes nos modalités de façon presque automatique, ce qui ne laisse aucune place à la résistance étudiante.

 

Les membres de l’AGÉCoV ont participé à la manifestation du 1er mars à Québec au nombre d’environ une centaine. Nous avons pu remplir deux autobus à pleine capacité en plus de deux autobus totalisant six étudiant-e-s qui devaient aller chercher les membres des associations modulaires de l’Université de Montréal membres de la CLASSE. Malheureusement, ces deux autobus ont appris presque à destination de l’UdeM que les associations modulaires n’avaient plus besoin de notre aide et sont allé directement à Québec à six personnes dans un autobus vide. Tout s’est bien déroulé pour nos membres à la manifestation.


Solidairement,

Guillaume Proulx

Externe à l'AGÉCoV

Guillaume a un fichier à partager avec vous sur SkyDrive. Pour le consulter, cliquez sur le lien ci-dessous.
AGÉCoV Bilan 2e semaine de grève.docx