Le Conseil exécutif de l’ASSÉ souhaite apporter des précisions, rectifier des faits et présenter des excuses quant au retrait d’une publication sur le groupe Facebook non officiel de l’organisation dans la nuit du 18 au 19 novembre 2013.

Confronté à cette publication, qui concernait une agression sexuelle commise par un militant étudiant, le Conseil exécutif a jugé, dans des délais restreints, qu’il était préférable de la retirer. Ce retrait avait d’abord et avant tout comme objectif de respecter la volonté de la personne victime, puisque nous n’étions pas en mesure de savoir si celle-ci souhaitait que l’affaire soit rendue publique de cette manière. En effet, la réappropriation d’un cas d’agression sexuelle par des intervenants et intervenantes tierces, et ce sans l’aval de la personne survivante, peut avoir des conséquences néfastes sur cette dernière, comme de se sentir dépossédée de sa propre agression et de ses moyens de réaction.

Malgré notre approche maladroite face à cette situation de crise, nous réitérons que notre décision s’est prise non pas dans l’intention de faire taire une problématique d’agression sexuelle, ni de protéger l’agresseur dénoncé, mais bien de respecter la volonté de la personne victime. Bien que nous avions aussi d’autres malaises par rapport à la publication initiale qui furent évoqués pour expliquer sa suppression, nous convenons aujourd’hui que ceux-ci sont sujets à débat et qu’il ne revenait pas au Conseil exécutif de trancher à cet égard. En ce sens, nous regrettons de ne pas plutôt avoir adopté une approche plus constructive face à la problématique des agressions sexuelles, dont le milieu militant ne peut prétendre être protégé, en ayant, par exemple, orienté les discussions vers des ressources de soutien, des textes et rapports de réflexion, ainsi que des espaces de discussion constructifs et sécuritaires.

Le Conseil exécutif regrette également que cet enjeu majeur, qui mérite d’être adressé de manière sérieuse, ait dévié sur un débat de censure et sur l’ASSÉ en tant qu’organisation. Rappelons que les militantes et les militants féministes et pro-féministes qui ont lutté par le passé et qui luttent encore aujourd’hui au sein de l’ASSÉ contribuent activement à la sensibilisation sur des enjeux complexes comme la lutte à la culture du viol et du silence. Nous tenons en outre à réitérer que l'ASSÉ dénonce l'ensemble des cas d'agression sexuelle, nonobstant l'identité des agresseurs dénoncés.

Suite aux événements des derniers jours, nous ne pouvons que témoigner notre support et notre solidarité aux personnes victimes d’agression sexuelle, à leurs proches, et à toutes les personnes se sentant affectées par ces enjeux. Nous invitons ainsi l’ensemble des membres de l’ASSÉ à des journées de réflexion sur le sujet, qui seront organisées dans les prochains mois au sein de nos structures.

Solidairement,
Le Conseil exécutif