Bonjour à tous et à toutes,

j'aimerais par la présente déposer ma candidature pour me joindre au comité à la recherche et aux affaires académiques (CRAA) de l'ASSÉ.

Pour ceux et celles qui ne me connaîtraient pas, je suis étudiant en informatique à l'UQAM, membre de l'AESSUQAM. J'ai commencé à m'impliquer dans le mouvement étudiant au cégep Maisonneuve, où j'ai occupé le poste de délégué aux affaires pédagogiques (2007-2008). Au cours de ce mandat très formateur, tant au niveau du militantisme que de ma réflexion sur la condition étudiante, de travailleurs et travailleuses intellectuels, j'ai eu l'occasion d'éprouver les limites de l'ASSÉ en matière d'affaires académiques. En effet, j'avais déposé au congrès de l'ASSÉ un document visant à informer les associations membres de l'ASSÉ et les inviter à prendre position sur une réforme du RREC (Règlement sur le Régime des Études Collégiales) qui, parmi quelques corrections administratives, comme pour dissimuler des mutations plus idéologiques, changeait fondamentalement les cégeps en retirant de leur mission toute mention de la formation générale.

Ce dépôt avait connu peu d'échos. Je vois deux explications à cela. D'une part, il existe peu de moyens d'information réguliers pour les questions strictement académiques à l'ASSÉ. Ces moyens ont pourtant déjà existé. Je pense notamment aux Acadé'gamiques. D'autre part, les questions académiques sont plutôt complexes et il n'est pas toujours évident de l'influence qu'elles ont sur la conditions étudiante au quotidien.

Le CRAA sera donc pour moi l'occasion de préparer et d'étoffer l'argumentation de la prochaine campagne de l'ASSÉ, mais aussi de pousser plus avant les questions académiques à l'ASSÉ. J'espère réussir à leur accorder plus de visibilité et d'aider à la défense et la prise de conscience des droits des étudiants et étudiantes.

Au plaisir de pouvoir répondre à vos questions au prochain congrès !

Cordialement,
Émile Plourde-Lavoie