Bonjour à toutes et à tous,

Comme mentionné en congrès la semaine dernière, la journée de formation pédagogique de l'ASSÉ aura lieu samedi prochain le 16 octobre. Bien que le lieu soit toujours à déterminer, ce sera soit au cégep de St-Jérôme ou encore à Montréal, de 10h à 16h20.

La journée de formation pédago peut être utile tant aux élu-e-s à la pédagogie des associations étudiantes qu'aux intéressé-e-s par les questions de nature académique (rappelons que la première partie de la journée est très politique) ou encore aux autres membres des exécutifs qui seraient appelé-e-s à travailler sur les questions relatives aux griefs ou aux affaires académiques en l'absence de pédago... Ainsi, tout le monde est invité à participer à ce camp de formation d'une journée dont l'horaire est le suivant.

Samedi 16 octobre 2010
Heure Nom de l’atelier Description de l’atelier
10h - 11h30 Les AEC : origine, évolution et impacts [Marieve Ruel] L’arrimage de l’éducation au marché et à l’entreprise privée passe notamment par la création de programmes cours permettant aux étudiants et étudiantes de rejoindre le plus rapidement possible le marché du travail. La création des attestations d’études collégiales (AEC) s’inscrit dans cette perspective, tout comme son évolution au fil des années. Il sera également question de l’incursion de plus en plus marquée du privé dans le cursus scolaire.
11h30 – 12h30 Dîner
12h30 – 14h Répression politique, discrimination et cheminement scolaire [Camille Toffoli] Nombreux sont – malheureusement – les cas où des étudiantes et étudiants sont discriminé-e-s ou menacé-e-s en raison de leurs appartenances politiques, sexistes, religieuses, ethniques ou relative à l’âge. On peut toutefois remarquer un certain modèle de situations où cela se répète fréquemment. L’atelier permettra d’étudier les scénarios de discrimination ainsi que les moyens de la combattre.
14h20 – 16h20 Le rôle d’une ou d’un pédago dans une association étudiante [Julie Descheneaux (universitaire) et Émile Plourde-Lavoie (collégial)] 1- Comment être un bon ou une bonne pédago.
2- Deux tables rondes séparées : les problèmes surtout vécus au collégial (Formation continue, programmes techniques, etc.) et ceux vécus à l’université (les sujets de recherche, etc.) où les différentes et différents pédagos échangent sur leurs expériences.


N'oubliez pas de confirmer votre présence au bureau de l'ASSÉ (514-390-0110).

------------
Nadia Lafrenière
Secrétaire
aux affaires académiques
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Site web: http://www.asse-solidarite.qc.ca/