- Visiblement, la gratuité scolaire est devenu la seule raison d'exister de l'assé... (d'ailleurs, je tiens à signifier que j'hais les collant 0$)
- S'il n'y a pas d'argument carriériste derrière cette participation, je ne vois vraiment pas où ca s'en va.
- On ne fait pas 6 mois de grève en jouant les gentils avec le gouvernement.
- Les ''révolutionnaires'' effectivement, vont se tanner de ne pas voir les ''réfos'' parler des rénovations de salle de bain. Ils/Elles vont quitter et vous pourrez garder vos futurs postes de délégués syndicaux parce que le nom de l'assé sera rétabli.
- CA VAUT LA PEINE DE FAIRE UN SCANDALE SUR UN TRUC AUSSI RIDICULE QUE LE SOMMET. Justement parce que c'est ridicule et que l'assé y participe quand même.
- Tant qu'à avoir développé une ''science'' élaborée des médias, ca aurait été bien qu'elle serve à montrer dès le début que cette consultation était aussi bidon que la première et comme ca on ne serait pas ''marginalisé''. Si cette ''science'' ne sert pas à faire valoir nos arguments et qu'il faut donc participer au sommet pour ne pas être ''marginalisé'', il faudrait commencer a se poser des questions sur les implications radicales de cette ''science''.
- En même temps, si la Coalition de l'Estrie est assez ''radicale'' pour perturber une rencontre thématique... (je vais laisser la phrase en suspension)

L'utilisation du ''on'' commence à être ambiguë pour moi en faîtes...

''camarades'',
A.

et non, ce n'est pas le fait d'écrire beaucoup de mots qui ne rend pas les propos insipides.

Le 29 janvier 2013 13:35, Céline Hequet <hequet.c@gmail.com> a écrit :
Personne dit que le sommet c'est pas de la marde, on peut-tu arrêter de débattre là-dessus! Tout le monde le sait et tout le monde est d'accord. 

Aussi, je suis pu capable d'entendre l'argument du carriérisme dans une tentative tout aussi désespérée que poltrone de s'attaquer au "camp adverse". Pendant que les "révolutionnaires" et les "réfos" s'envoient chier, les fédés et le gouvernement repeignent la salle de bains en disant qu'ils ont rénové la maison. 

L'autogestion, à ma connaissance, n'est pas notre unique revendication ni la raison d'être de l'ASSÉ. Si tu penses que nos autres revendications, comme la gratuité scolaire, ne peuvent qu'être réalisées via l'auto-gestion, tu peux t'expliquer. De toute façon, l'ASSÉ n'est pas une organisation proprement anarchiste, bien qu'elle comprenne une frange anarchiste, et ne revendique pas l'abolition de l'État. Si c'était le cas, évidemment qu'on irait pas demander la permission à Mme Marois.

En dernier lieu, je crois que si l'ASSÉ a réussi une si grande mobilisation en 2012, c'est justement parce qu'elle a travaillé à se dé-marginaliser, en faisant notamment un travail auprès des médias et en établissant des règles minimales pour s'entendre avec les fédérations. Comment expliquer, sinon, que le scénario de 2005 ne se soit pas répété?

La question n'est pas à savoir si nous devons changer nos positions pour plaire au reste du monde, mais si ça vaut la peine de faire un scandale pour un truc aussi crétin que le sommet. Maintenant que le ministre a clairement dit qu'il rejetait l'option de la gratuité, je pense que ça sera effectivement moins scandaleux qu'on " boycotte" comme ils aiment dire. 

Ce n'est pas parce que je ne pensais pas qu'ils rejetaient cette option avant de le dire, mais parce qu'on était les seuls pour qui c'était aussi clair, contrairement à l'autre pseudo-consultation de décembre 2010. Malheureusement, je crois que beaucoup d'associations auraient pris des positions différentes suite à ce "coming out" du gouvernement.

Hé oui, j'écris 10 000 paragraphes parce que, développer un argumentaire, ça prend des mots.

Céline


Le 29 janvier 2013 00:37, Alexandre Antaki <alex.antaki@gmail.com> a écrit :
Les dés sont pipés? mais non!


D'ailleurs, je ne suis pas encore intervenu sur le débat de l'autre post mais j'ai quand même quelques commentaires à faire.
(ne vous inquiétez pas, je n'écrirais pas 12 paragraphes d'insipidités.)

- Promouvoir l'autogestion face au gouvernement me semble absurde et antithétique. Va falloir décider gang entre les 2...

- Assurément, une manif et une journée de grève ne changent rien (d'ailleurs, les assos qui vont voter la grève, c'mon... votez là au moins pour les 2 jours) mais une ''perturbation du sommet'' par exemple c'est autre chose. J'aimerai bien voir la Madame Marois toute pantoite. j'imagine que c'est les délégués qui décident en fin de semaine?

- ''L'assé va se faire marginaliser'' est une mauvaise excuse. Get over it. l'assé s'est fait marginalisé toute son existence et ont a fait la grève de 2012. Je ne vois pas la possibilité de répéter cet exploit sans qu'on soit à contre-courant.

m'enfin...
 j'espère que les gens qui vont se tapper des réunions avec les bourges de l'assemblée nationale l'apprécie et qu'ils/elles ont des plans de carrières parce que sinon je vois vraiment aucun but à aller à ces réunions.

Alexandre Antaki


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca