Salut!

Le comité-femmes de l'ASSÉ/CLASSE est présentement vide, il n'y a aucune membresse élue.
Le travail sur le comité est très varié et il n'y a pas de type de postes fixes et le mode de fonctionnement est horizontal et la division des tâches est informelle entre les membresses.

Le comité-femmes est redevable au congrès de la CLASSE et il reçoit des mandats de celui-ci. Il a également un droit de parole et de proposition au congrès. Présentement, le mandat principal pour l'année 2011-2012 est de se concentrer sur la mobilisation féministe sur les campus, dans une perspective de grève générale illimitée. Il y a énormément de travail à faire à ce niveau-là et les besoins sont diversifiés (ateliers sur plusieurs sujets féministes, formation, mobilisation, mise sur pied d'actions féministes, aide pour démarrer un comité-femmes sur un campus). Parfois les militantes féministes sur les campus adressent des demandes d'aide spécifique par la voie de courriel au comité-femmes de la CLASSE. Celui-ci peut donc agir à titre de ressource pour les militantes, ou peut faire une certaine coordination minimale entre les activités féministes sur les différents campus (ce que nous entendons par là, c'est diffuser un matériel d'information produit sur un campus, diffuser une activité ou une action, mettre en contact des militantes, organiser des tournées de mobilisation, ou mettre sur pied un atelier avec des militantes de différents campus.) Le comité-femmes reçoit parfois des demandes de groupes ou de militantes féministes hors du mouvement étudiant.

Le travail du comité-femmes se situe aussi au niveau national à faire du travail féministe en collaboration avec les autres comités de l'ASSÉ/CLASSE. Nous pouvons penser à l'écriture et à la révision critique d'articles féministes dans l'Ultimatum (avec le comité journal), la mise sur pied d'ateliers féministes pour les camps de formation de l'ASSÉ/CLASSE ou de camps de formation féministes (avec le comité-formation), la production de matériel d'information féministe ( avec le comité-information), formation féministe «condition des étudiantes et médias» (avec le comité média), et un certain nombre de tâches à réaliser avec le conseil exécutif (par exemple trouver et former des gardien-ne-s du senti pour les congrès). Par rapport à ce travail effectué au niveau national, le comité femmes a un droit de proposition, d'appui et de parole au conseil de coordination de l'ASSÉ/CLASSE, mais n'est pas redevable à celui-ci. La division des tâches féministes entre le comité-femmes et les autres comitéset conseil est variable et est sujette à négociation avec ceux-ci.

Le comité-femmes est un milieu de militance hors de l'ordinaire, à mi-chemin entre le militantisme féministe en non-mixité et en mixité. Nous y avons énormément appris, nous avons eu la chance de militer avec des féministes extraordinaires et nous regrettons à aucun moment de nous y être impliquées. Nous nous devons cependant de souligner que la structure de l'ASSÉ et l'intégration du féminisme dans l'organisation qui connaît parfois quelques ratés rend la tâche critique du comité-femmes parfois difficile et bien sûr immense!

Si une militante souhaite se présenter pour être élue au comité-femmes, ça nous fera plaisir de la rencontrer pour faire une transition des dossiers, des mandats, des contacts que nous avons établis au cours des années! Nous vous invitons aussi à consulter la section femmes du site internet de l'ASSÉ et surtout le très court chapitre 9 des statuts et règlements de l'ASSÉ qui traite du comité-femmes. Les statuts et règlements sont disponibles sur le site principal de l'ASSÉ dans l'onglet documents.

En grève!

Gabrielle et Vanessa, ex-membresses du comité-femmes de la CLASSE/ASSÉ