Un message de la permanence de l'AFESH-UQAM.

Aux associations en lutte, partout au Québec:

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier pour votre participation à ce mouvement de grève historique. Votre force et votre détermination nous inspirent, et nous font sentir que ce mouvement peut réellement façonner l'histoire! Ceci dit, en tant que permanente et permanent de l'Association Facultaire des Étudiant-e-s en Sciences Humaines, nous participons à notre manière à la lutte, et nous avons observé un truc qui nous inquiète un peu.

Nous nous inquiétons de voir l'AFESH devenir en quelque sorte la (disons 'une') vache à lait pour le mouvement. L'AFESH, s'étant doté au fil des ans d'un fond de grève substantiel, a dépensé sans compter pendant les sept semaines de grève déjà écoulées.

En effet, si du matériel de mobilisation est apparu sur votre campus en même temps qu'une équipe en tournée, il y a des bonnes chances qu'il ait été imprimé à l'AFESH. Si, à Montréal, vous voyez des carrés rouges partout, beaucoup ont été payés par l'AFESH - la semaine dernière seulement, plus de 6000 carrés ont été produits ici. C'est sans compter les subventions à des groupes indépendants, à des actions ponctuelles ou à des organisations locales et nationales travaillant notamment à la prévention de la récupération et à l'organisation de manif'actions. La grève, c'est pas des vacances - mais ça coûte aussi cher!

Le but de ce message est de vous sensibiliser à l'importance de la solidarité et du support mutuel dans cette lutte. Nous croyons qu'il est important que toutes les associations qui participent au mouvement, chacune à leur manière bien sûr, aménagent leur budget pour y faire une place aux dépenses de mobilisation et de grève. N'oubliez pas qu'un budget déjà adopté peut toujours être amendé par l'assemblée générale. Donnons-nous les moyens de nos ambitions!

Finalement, si vous avez remarqué que votre association a bénéficié de la générosité de l'AFESH ou a des moyens financiers plus considérables que nous, nous sollicitons vos dons! Nous voulons pouvoir continuer de dépenser sans compter, que le mouvement puisse compter sur l'AFESH pour toutes ses dépenses et pour ses impressions générales illimitées - mais pour cela, nous comptons sur vous.

Solidairement,

Véro et Laurent,
Adjointe et adjoint à l'exécutif de l'AFESH-UQAM