Bonjour,


Lors du Congrès de la fin de semaine dernière, l’AFESH a déposé un avis de motion invitant 31 associations étudiantes à faire un bilan des principes, revendications et pratiques féministes avant le Congrès annuel. Si ces associations étudiantes ne répondaient pas aux exigences des statuts et règlements de l’ASSÉ pour être membre, elles deviendraient ainsi non-membres. L’avis de motion exact, tout comme la liste des associations étudiantes, se trouve au bas du courriel. Une autre association étudiante a proposé que toutes les associations étudiantes de l’ASSÉ fassent un bilan pour le Congrès annuel de leurs principes, revendications et pratiques féministes et, en ce sens, l’AFESH publiera bientôt le sien sur ASSÉ-support.

Nous espérons, avec ce courriel, répondre aux interrogations et critiques que peut soulever cet avis de motion. 

L’idée que toutes associations étudiantes membres de l’ASSÉ doivent être féministes est le produit d’un processus de plusieurs années. L’avis de motion qui deviendra le 7ème principe de base a été déposé au Congrès d’orientation 2013 et adopté au Congrès du 26 et 27 octobre 2013. Il allouait alors un délais de trois mois aux associations étudiantes pour s’ajuster, ce qui a été biffé. Nous pouvons cependant voir que la possibilité de se défaire de certaines associations étudiantes n’est alors pas exclue. 

Plus récemment, lors du congrès du 21 et 22 février 2015, la proposition suivante a été adoptée:
-Que l'ASSÉ respecte ses statuts et règlements. 

-Que l'ASSÉ invite les associations étudiantes qui n'ont pas de principes, de pratiques et de revendications féministes à adopter d'ici le Congrès annuel [en avril 2015] des positions, pratiques et revendications en ce sens, en vue de l'avis de motion qui sera déposé visant à exclure de l'ASSÉ toutes associations qui ne respecteraient pas les principes de base de l'ASSÉ. 

-Que l'ASSÉ aide à organiser et soutenir les associations qui sont en processus de se conformer aux positions, pratiques et revendications de l'ASSÉ.

Cependant, aucune association étudiante n’a été exclue et nous doutons, à l’AFESH, que toutes les associations étudiantes soient réellement féministes, alors que les propositions féministes continuent de se faire mettre en dépôt par abstention massif.

Le dossier n’a pas avancé jusqu’à l’adoption par l’AECSL de retirer ses cotisations pour dénoncer la situation. Cette association étudiante fondatrice, la première à adopter le 7e principe avant même le Congrès d’orientation de 2013, est historiquement très mobilisée et est un atout majeur pour assurer le dynamisme des politiques à l’ASSÉ. Ce mandat a donc créer un moment propice pour que l’AFESH réitère, encore une fois, son mandat. La seule différence cette fois-ci est l’augmentation d’agressivité, alors que nous nommons directement les associations étudiantes qui ne remplissaient pas les critères suite à un tour de table lors du dernier congrès qui demandait explicitement d’énumérer tous principes, revendications et pratiques féministes. Nous savons que ce ne sont pas toutes les associations étudiantes nommées qui ne peuvent pas remplir les critères et nous ne nous sommes basé-e-s que sur un tour de table, parfois incomplet. Aussi, certaines associations étudiantes féministes qui sont nommées ne se sont tout simplement pas déplacées à Desbiens pour le congrès. Le double discours que tous les membres de l’ASSÉ sont féministes, mais que deux mois est un délais trop court pour adopter des mandats peut laisser sceptique. En ce sens, nous apprécions l’initiative de demander à toutes d’écrire un bilan afin de pouvoir juger avec toutes les informations nécessaires de la situation. 

L’ASSÉ est un regroupement d’associations étudiantes centré sur des positions politiques, y compris d’être féministe, et non que sur le fait d’être toutes des associations étudiantes comme les autres fédérations étudiantes. Malgré que le 7ème principe de base précise que l’ASSÉ est pour “l'abolition du système patriarcal”, et donc d’un féminisme radical, les délégué-e-s de l’AFESH n’ont pas différencié les principes, revendications et pratiques libérales et des radicales : ce sont aux associations étudiantes de décider de leurs types de féminisme. Nous ne voulons pas imposer un courant ou des pratiques précises aux associations étudiantes. Nous vous invitons donc à adopter des principes, organiser des activités, mener des luttes au local. Nous sommes par contre conscient-e-s que dans des milieux sans culture féministe, ce peut être difficile. Les femmes de notre délégation n’ont pas commencé à lutter à l’AFESH, après tout (et même l’AFESH peut être très tumultueuse parfois). 

Malheureusement, l’AFESH a peu de ressources humaines pour aider : sur un exécutif de cinq personnes, il y a trois femmes débordées. L’aide pourrait cependant venir autrement. D’autres associations étudiantes, comme l’AECSL, ont aussi annoncé en Congrès leur intention de soutenir celles qui en avaient besoin. De plus, tel que mentionné plus haut, l’ASSÉ a un mandat d’aider les associations en processus de se conformer aux statuts et règlements.

Si vous avez encore des questions ou des commentaires à adresser à l’AFESH, vous pouvez nous contacter via notre courriel (afesh@uqam.ca), notre numéro de téléphone (514-987-3000 poste 2633) ou notre page facebook (AFESH-UQÀM).

____________________________________________________________________________

-Considérant le 7ème principe de base et le l'article 5 du deuxième chapitre des statuts et règlements, modifiés en 2013,

-Considérant le pluriel associé aux principes, des revendications et des pratiques féministes dans les statuts et règlements,

-Que le Congrès invite ses associations membres à appliquer et organiser davantage de pratiques féministes,

-Que l'AGECD, l'AGEBdeB, l'AGES, le RÉÉSUM, l'AGEECLG, l'ABEILL et l'AGEEM prouvent qu'elles ont des revendication féministes,

-Que l'AGECAL, l'AECS, l'SCPASA, l'ACSSUM, le FASA, l'AÉÉCSGUM, l'AELCUM, l'AÉMUM, l'ASSO-CÉTASE, l'AEHUM, l'ADÉPUL, l'AÉÉA-UL, l'AGEEPP-UL, l'AGÉÉTUL, le RÉÉAV, le RÉSUL, l'AHCSSA, l'AGEMDELCUS, le MÉDIIAS, l'AECSSP-UQAM et l'AGECOV prouvent qu'elles a des principes, des revendications et des pratiques féministes,

-Que l'AGÉFXG prouve qu'elle a des principes et des revendications féministes,

-Que Liberal Arts Society prouve qu'elle a des principes féministes,

-Que l'AECSAUM prouve qu'elle a des revendication et des pratiques féministes

-Que ces mandats soient envoyés sur ASSÉ-support,

-Si ces conditions ne sont pas remplies au Congrès annuel, que le Congrès les considère ces associations comme non-membre.




L'exécutif de l'association facultaire des sciences humaines de l'UQAM. 
(AFESH-UQAM)