Bonjour à tous et toutes,
 
Voici un résumé fait par l'exécutif des discussions ayant eu lieu entre l'Alliance sociale et la Coalition au sujet de la manifestation conjointe du 12 mars. Ce bilan est très important en vue du prochain Congrès, durant lequel nous devrons officiellement statuer sur notre participation ou non à l'événement.
 

Manifestation conjointe entre la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation dans les services publics et l'Alliance sociale: état des lieux

 

Depuis le Congrès du 4 décembre, il y a eu des avancements majeurs quant à la préparation de la manifestation conjointe entre l'Alliance sociale et la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation dans les services publics. Voici donc un bref résumé de ce qui s'est passé et d'où nous en sommes rendu-e-s dans la préparation de la manifestation.

 

Les balises

Moins de deux semaines après le dernier Congrès de l'ASSÉ se tenait une rencontre de la Coalition. À cette rencontre, nous avons proposé l'adoption des balises qui avaient été votées en Congrès. Les balises ont toutes été adoptées, et deux nouvelles balises ont été ajoutées. Il a aussi été décidé en Coalition que ces balises ne devaient servir que de base de négociation et non pas des conditions fermes à la participation de la Coalition à la manifestation commune.

 

Balises ayant été adoptées à la Coalition et proposées par l'ASSÉ

Que les porte-parole de la Coalition et de l’Alliance soient représenté-e-s également dans les sorties médiatiques et publiques;

Qu’il n’y ait pas de contingent organisationnel obligatoire;

Que la durée de la manifestation soit d’au moins une heure et de maximum de trois heures incluant les discours;

Qu’il n’y ait aucun contrôle des messages sur les pancartes et bannières;

Que les revendications de la manifestation traitent de l’ensemble du budget;

Que la manifestation se tienne dans le centre-ville (lieu où il y a du monde);

Que les individus ne soient pas contraints dans la nature des actions qui seront posées durant la manifestation.

 

Autres balises ayant été ajoutées lors de la rencontre de la Coalition

Que le rôle du service d’ordre soit de protéger les manifestants et les manifestantes et non pas de les contrôler ou de les réprimer.

Que le nombre de bannière et de fanion corporatifs soient limités afin d’assurer une visibilité la plus équitable possible à l’ensemble des organisations.

 

Les revendications de la manifestations

Un autre enjeu important concernant cette manifestation au-delà de tout ce qui entoure la logistique et ce dont aura l'air la manifestation sont les revendications qui seront mises de l'avant.

 

À la rencontre de la Coalition du 15 décembre, le comité suivi de la Coalition nous a fait part de ce qui avait été discuté jusqu'à présent avec l'Alliance sociale. La manifestation aurait trois principales revendications :

 

1) Tarification et fiscalité (recours à la fiscalité plutôt qu’aux tarifications)

2) Services publics et programmes sociaux (opposition aux privatisations et aux PPP, lutte à la pauvreté, etc.)

3) Développement économique

- L’État a un rôle à jouer dans la planification économique et dans la relance économique

- De façon générale et particulièrement dans le cadre d’une sortie de crise, l’État doit soutenir et développer l’emploi (y compris l’emploi féminin).

- L’État doit également développer et tendre de plus en plus vers une économie verte

Angle transversal : Analyse de genre

 

De long débats ont alors eu lieu sur les revendications entourant la manifestation, et plus précisément concernant le troisième élément : développement économique. Il a alors été décidé en Coalition que le terme développement économique ne devrait pas être mis de l'avant, mais qu'il serait plutôt question de parler d'emploi de qualité, développement des énergies renouvelable et d'électrification des transports, ce qui a par la suite été discuté avec l'Alliance sociale. Il n'y a pas eu d'entente claire à ce sujet, mais sur les affiches et dans les sorties médiatiques, il ne sera pas question de développement économique. Par contre, il est possible que les porte-paroles de l'Alliance sociale décident d'en parler dans leurs discours lors de la manifestation, mais cela ne devrait pas prendre une trop grande place. De même, les porte-paroles de la Coalition pourront eux aussi parler plus spécifiquement des revendications de la Coalition.

 

Compte-rendu des rencontres avec l'Alliance sociale jusqu'à ce jour

 

Suite à la rencontre de la Coalition, les différentes balises qui avaient été votées en Coalition ont été discutées avec l'Alliance sociale et voici les points sur lesquels nous nous sommes entendu-e-s pour le moment :

 

Lieu et trajet :

·         La manifestation unitaire de l’Alliance et de la Coalition aura lieu le samedi 12 mars 2011.

·         Le rassemblement sera appelé pour 12 heures, à la Place du Canada, au sud de René-Lévesque (métro Peel et métro Bonaventure) et se terminera devant les bureaux de Jean Charest.

·         La manifestation devrait prendre fin au plus tard pour 15h00.

 

Ordonnance de la manifestation:

·         Après la bannière de tête, il y aura un contingent d'environ 500 personnes aux couleurs exclusives de la Coalition et de l'Alliance sociale.

·         Les organisations membres de l'Alliance sociales se donneront un point de rendez-vous pour distribuer leur matériel et se donneront un ordre dans la manifestation. L'endroit où ils et elles vont être n'est pas encore déterminé, mais il est possible que la Coalition ait un contingent juste après le contingent de tête. Les autres organisations pourront s'installer à l'endroit qu'elles souhaiteront dans la manifestation. Bref, les organisations qui le désirent pourront organiser des contingents, mais ceux-ci ne sont en aucun cas obligatoires pour les manifestants et manifestantes.

·         Il n'y aura aucun contrôle sur le lieu où les personnes choisiront de marcher. Ce qui veut dire que les contingents des organisations ne seront pas contrôlés.

 

Service d'ordre

·         Le rôle du service d'ordre n'est en aucun cas de jouer à la police (pas de contrôle des individus, ni des actions posées).

·         Le service d'ordre se devra d'être « accueillant ».

 

Bannière et pancarte:

·         Il n'y aura aucun contrôle de ce qui se retrouvera sur les bannière et sur les pancartes.

·         Quant aux éléments d’identification, une invitation à la modération sera lancé aux organisations participant à la manifestation.

 

Porte-parole:

·         En tout temps, il y aura une parité au niveau des porte-parole entre la Coalition et l'Alliance sociale.

 

Actions durant la manifestation:

·         Les groupes participant à la manifestation sont invités à organiser des tableaux politiques ainsi que des actions pacifiques durant la manifestation et à en informer les organisateurs et les organisatrices de la manifestation. Par exemple, l'ASSÉ ou des associations étudiantes pourront organiser des actions théâtrales, des déploiements de bannière ou d'autres actions pacifiques durant la manifestation sans être embêtées par le service d'ordre.

 

L'esthétisme officiel de la manifestation vous parviendra dans les prochains jours. 
 
 

Conférence de presse annonçant la manifestation

 

Le 24 janvier avait lieu la conférence de presse pour annoncer la tenue de la manifestation conjointe. Marie-Ève Rancourt (MÉPACQ) et Alexa Conradi (FFQ) étaient porte-parole pour la Coalition alors que Claudette Carbonneau (CSN) et Réjean Parent (CSQ) l'étaient pour l'Alliance sociale. La conférence de presse s'est somme toute bien déroulée, vous pouvez d'ailleurs en voir les répercussions dans les médias. Lors de cette conférence, c'est tout d'abord Claudette Carbonneau qui a pris la parole pour demander le retrait des mesures du budget, puis Marie-Ève Rancourt et Alexa Conradi ont parlé des répercussions de la taxe santé et du budget sur les femmes. Réjean Parent a par la suite terminé en disant qu'il fallait absolument reporter l'échéancier du déficit zéro.

 

De plus, l'Alliance sociale a publié cette même journée une lettre ouverte dans Le Devoir parlant du budget.

 

Une nouvelle mise à jour entourant la préparation de la manifestation vous sera envoyée quelques jours avant le Congrès.

 

Solidairement,
 
Pour l'exécutif,

------------
Gabriel Nadeau-Dubois
Secrétaire aux communications
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Site web:
http://www.asse-solidarite.qc.ca/