Bonjour à tous et toutes,

Les membres du Conseil exécutif ont été inondés d'appels aujourd'hui suite à la publication de l'Ultimatum express hier soir. Plusieurs se questionnaient sur la décision du Conseil exécutif de ne pas organiser de sortie de presse pour propager dans l'espace public ces révélations. Après consultation, le conseil exécutif a décidé de remettre cette sortie à jeudi, jour de la manifestation sur le sujet.

Plusieurs raisons ont motivées la décision de l'exécutif et nous tenons en vous en faire part:
1- Les journaux ne publient pas, habituellement, d'informations de ce genre sans document officiel, ou sans contact direct avec la source. Aucune de ces deux conditions ne peuvent être pas remplies dans le cas. Un éventuel communiqué n'aurait pas été repris. L'ASSÉ, malheureusement, n'a pas la crédibilité organisationnelle d'assumer seule cette information, sans aucune confirmation extérieure pour les journalistes.
2- Nous avons contactés individuellement les journalistes qui couvrent l'éducation afin qu'ils et elles vérifient l'information avec leur propres sources. S'ils et elles n'ont pas de confirmation, il n'y aura pas d'article écrit sur le sujet. Ils et elles n'écriront pas d'articles en se basant uniquement sur les allégations d'un groupe de pression. C'est la réponse que nous avons obtenu. S'ils et elles obtiennent des informations semblables, l'information sera publiée.
3- Une éventuelle sortie de presse aujourd'hui aurait largement laissé le temps à la ministre de démentir l'information, ce qui aurait affecté négativement la mobilisation pour la manifestation.

Pour ces trois raisons, nous avons décidé de faire une grande sortie médiatique jeudi matin avant la manifestation. Un avis de convocation sera envoyé auparavant (mentionnant que nous révélerons les scénarios de la ministre) afin de maximiser la présence des journalistes. Combiné à la manifestation, il est presque certain que l'événement sera couvert et que la ministre devra répondre à nos allégations.

D'ici là, nous avons décidé de nous concentrer sur la mobilisation sur les campus en vue de la manifestation de jeudi, d'où l'Ultimatum express. Pour nous, la mobilisation pour la manifestation passait davantage par la mobilisation que par les médias de masse, particulièrement quand on considère les trois éléments nommés plus haut. On se voit dans la rue jeudi!

En espérant répondre aux inquiétudes,

Solidairement,

pour l'exécutif,

Gabriel Nadeau-Dubois
Secrétaire aux communications