Bonjour à toutes et tous,

Le Syndicat National de l’Administration Scolaire Universitaire et des Bibliothèques - Fédération Syndicale Unitaire (SNASUB-FSU), en France, vient de voter une motion de soutien (symbolique certes mais c'est toujours ça) au mouvement québécois :

Le SNASUB-FSU soutient le mouvement des étudiants québécois et dénonce la réponse autoritaire du gouvernement québécois. 

Le Québec connaît son "printemps érable" avec un mouvement étudiant et social exceptionnel entraînant une crise sociale et démocratique. 

Depuis février, les étudiants québécois sont très massivement en grève (jusqu'à 300 000 étudiants mobilisés) contre le projet gouvernemental de hausse des droits d'inscription à l'université. Le projet prévoit une hausse de 75% pour porter les droits d'inscription à 3 800 dollars canadiens soit 2 925 euros par an. 

La ténacité de la lutte de la jeunesse québécoise pour l'accès aux études et contre l'endettement des étudiants et de leurs familles rejoint celle des étudiants chiliens l'an passé et la grève des étudiants anglais à l'hiver 2010. Alors que les hausses des droits d'inscription sont défendues dans les hauts lieux de la pensée dominante comme l'OCDE, ces mobilisations massives contribuent de façon essentielle à affaiblir l'ordre libéral international. 

Mi-mai, la Ministre de l'Education Line Beauchamp a démissionné mais le Premier Ministre conservateur Jean Charest, refusant de retirer le projet, a introduit une loi spéciale liberticide et inacceptable dont l'objectif est de forcer à la reprise des cours. La loi prévoit notamment une forte restriction du droit de manifester et de lourdes amendes pour les organisateurs de piquets de grève. Ces amendes peuvent aller jusqu'à 5 000 dollars pour les particuliers et 125 000 dollars pour les associations d'étudiants. 

Le Congrès du SNASUB-FSU dénonce la grave remise en cause du droit de grève et condamne les répressions policières inacceptables. Il exprime la solidarité complète de notre organisation syndicale avec les étudiants québécois, leurs associations et fédérations. 

Fait à Loctudy, le 22 mai 2012