*svp diffusez*

Le comité MOB-UQAM vous invite à une journée d'ateliers, samedi le 25 septembre, à l'UQAM

Horaire de la journée (local A-1785):

10h-11h30
Histoire des luttes étudiantes à l’UQAM

Depuis la fondation de la première association étudiante de l’UQAM, jusqu'au début des années 1990. Avec Philippe Boudreau,ancien exécutant de l’AGEUQAM des années 80. Philippe Boudreau a milité à la Presse étudiante du Québec (PEQ) de 1983 à 1985, puis a été membre de l'exécutif de l'AGEUQAM de 1985 à 1987. Prof de science politique au collégial, il a été militant syndical affilié à la Fédération autonome du collégial (FAC), puis à la FNEEQ (CSN), de 1992 à 2007. Il est depuis doctorant en science politique à l'Université d'Ottawa et collabore, entre autres, aux Nouveaux Cahiers du socialisme.


11h30-13h

Le syndicalisme de combat, avec Jean-Marc Piotte

Depuis sa fondation, l’AFESH se réclame du syndicalisme de combat. L’atelier permettra de mieux comprendre ce mode d’organisation, caractérisé par la démocratie directe et la construction de rapports de forces par divers moyens de pression. Jean-Marc Piotte est notamment l’auteur d’un livre sur le syndicalisme de combat.


13h-14h

Dîner


14h-15h30

Campagne de l’ASSÉ et condition étudiante
Nous devons nous familiariser avec le discours qui rejette la hausse des frais. Le but de cet atelier sera d’exposer les conséquences néfastes des hausses de frais de scolarité sur la condition étudiante
afin d’être mieux outillé-e-s pour lutter! Présenté par Martin Robert, du comité Recherche et Réflexion de l'ASSÉ.


15h30-17h

L’organisation des grèves à l’UQAM

L’UQAM a vécu plusieurs grèves au cours des dernières années. Quel bilan peut-on en tirer au niveau organisationnel? Quels aspects seraient à améliorer? Comment faire en sorte que les grèves soient non seulement votées mais aussi organisées de façon démocratique? Voici quelques questions qui seront abordées au cours de l’atelier, tout en laissant place à la discussion. Présenté par Fanny Theurillat-Cloutier, ancienne exécutante de l'AFESH et actuellement enseignante en sociologie au cégep Marie-Victorin.


Bienvenue à tous et toutes!