Bonjour, 

Afin de préparer la manifestation du 6 décembre, nous avons rencontré toutes les organisations qui mobiliseront cette journée là  (FECQ, FEUQ, TACEQ, CQSU) afin d'établir un minimum de coordination entre-nous. Tout d'abord, malgré la pression faite par les associations de Québec, nous avons rejeté la possibilité de faire une action commune avec les fédérations étudiantes cette journée là et ce, parce que nous avons des mandats non-concordant pour cette journée. Par contre, nous croyons nécessaire d'établir une forme de coordination.

Dans ce sens, nous consultons les associations sur la proposition suivante: 

une entente signée entre les associations nationales étudiantes qui organisent une action/manif le 6 décembre. Cette entente devra être signé devant une association étudiante non-affiliée de Québec 

Propositions contenues dans l'entente

- Un minimum de coordination logistique. Cohésion logistique, mais pas dans les revendications, ni dans les médias, ni dans les moyens d'action. Les fédérations étudiantes organisent un rassemblement stagnant à 12h devant la rencontre. Lorsque nous allons converger vers cette dernière: ils vont être là. Il faut éviter une confrontation ou une division trop évidente, car nous croyons que tout le monde serait perdant.

Avant

− Les organisations doivent mettre le nombre respectif de personnes sur leurs communiqués. 
− Nous faisons chacun nos points de presse de notre côté, au début de nos actions, à des heures différentes.
− Les organisations qui veulent claquer la porte doivent le faire avant qu'on arrive, car nous ne voulons pas être associé à cela.

Pendant (quand l'ASSÉ arrive)

− Le rassemblement devant la rencontre devient le rassemblement d'aucune organisation nationale 
- Toutes les bannières disparaissent (officielles des organisations).
− Aucune speech ne doit être fait.
− Bref, il s'agit d'un rassemblement commun non-partisan.

Après

− Aucune organisation ne peut dénoncer les actions des autres. Ainsi, l'ASSÉ ne vas pas blâmer la participation d'aucune organisation étudiante, ni leur loi cadre et les autres ne vont pas blâmer notre perturbation

Veuillez me donner une réponse le plus rapidement sur cette proposition. 

------------
Philippe Ethier
Secrétaire
aux relations internes
Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
Site web: http://www.asse-solidarite.qc.ca/