Bonjour,

Certaines associations se voient imposer le vote électronique par leur administration, d'une part, cela constitue de l'ingérence illégale dans les affaires de l'association étudiante, reconnue seule représente des étudiant-e-s en vertu de la Loi sur l'accréditation et le financement des associations étudiantes. Ce fut reconnu aujourd'hui par un jugement où le RÉÉCSH (asso de St-Hyacinthe) contestait cette pratique de l'administration en cour. (http://www.juripop.org/medias/nouvelles/injonction-au-cegep-de-saint-hyacinthe-la-fecq-obtient-gain-de-cause/

D'autre part, pour qu'un vote électronique soit légal, il doit impérativement être prévu dans les status et règlements de l'association étudiante. Voici ce qu'un prof de droit de l'UQAM nous a transmis aujourd'hui comme avis juridique à cet effet:

"Bonjour

J'entends aux informations que les administrateurs d'un CEGEP proposent de permettre des votes par Internet à une assemblée générale virtuelle d'une association d'étudiant-es.
Un tel vote est totalement illégal SAUF s'il est explicitement autorisé aux statuts constitutifs dans le cas d'un OSBL de compétence québécoise.

[...]

Georges LeBel"

En espérant que ces informations vous donnent des outils pour lutter contre les votes électroniques. 

Solidairement,

Andrée Bourbeau
pour le comité légal de la CLASSE