Les étudiants appuient la lutte des travailleurs et travailleuses des postes contre l'érosion des services publics

Mardi, 21 juin, 2011 – Les membres montréalais des Étudiants pour les postiers et postières organisent aujourd’hui une manifestation en solidarité avec les travailleurs et travailleuses des postes sous « lock out » aujourd'hui au 1500 de la rue Ste. Catherine Street O  à 13h30.


Le
bureau de poste du Pharmaprix est souvent utilisé par les étudiants de l'Université Concordia. Les membres de la faculté et de la communauté seront aussi présents. 

"Les étudiants voulaient
 saisir cette opportunité pour démontrer leur soutien aux employés de Poste Canada. Ils ont choisi un lieu accessible à pied et par transport en commun.

Et même si nous savons que les employéEs qui travaillent dans les comptoirs Canada Post chez  Pharmaprix ne sont pas membres du syndicat des postières et postiers, nous pensons qu’ils représentent un plus large enjeu, celui  de protéger les emplois et d’assurer des salaires décents, ce qui devient de plus en plus difficile aujourd’hui.

C'est un enjeu important pour les jeuneson constate  que Postes Canada offre des salaires plus bas à ces nouveaux employés," dit Holly Nazar, vice-présidente externe pour l'association des étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles à Concordia, qui a endossé la déclaration des ÉtudiantEs pour les postierEs.

Les ÉtudiantEs pour les postierEs oppose toute législation qui force les travailleurs et travailleuses des postes à retourner au travail après que Postes Canada a imposé un lockout.  L'association canadienne des libertés civiles a condamné le gouvernement Harper pour son intention d'introduire une telle législation.  Même si elle fait des profits pour la 16eme année consécutive, Postes Canada veut réduire les salaires
 et les bénéfices, diminuer la sécurité de l’emploi des nouveaux employéEs, réduire le montant des pensions, et retirer certaines clauses dans les contrats actuels. 


Treize associations étudiantes et universitaires, y compris le University of Toronto Students’ Union, Concordia Students’ Union,
Students’ Society of McGill University et l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) appuient la déclaration des ÉtudiantEs pour les postierEs. 

Le document souligne la similitude des enjeux qui concernent les étudiants et ceux qui concernent les travailleurs: "Nous appuyons la grève des travailleurs et travailleuses des postes parce que nous reconnaissons que leur lutte est intimement reliée à notre combat pour une éducation accessible et de qualité. Les hausses des frais de scolarité et l’influence croissante du secteur privé sur nos universités publiques découlent du même ensemble de politiques qui s’en prend aux conditions de vie et d’emploi des employés des postes."


Le groupe de solidarité formé à Toronto organise une manifestation similaire mercredi. 


####

 

Le mouvement étudiant appuie la grève des postes

Students for Posties http://students4posties.wordpress.com

 


Contact presse:


Rushdia Mehreen

Free Education Montreal

(514) 569-8234 (cellulaire)

rushdia@gmail.com