Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de republier ce que j'ai dit sur Facebook : « D'ici dimanche, je prendrai le temps de répondre aux nombreuses critiques sur notre livre. Si dans de nombreux cas il ne s'agit que de vulgaires attaques ad hominem, certaines personnes ont formulé des critiques sur le contenu et sur notre démarche qui méritent d'être répondues. Un des objectifs derrière ce livre est justement de favoriser un débat sur les tactiques utilisées par le mouvement étudiant. Il est sain de critiquer et d'espérer une réponse à cette critique. Par contre, ce débat ne peut avoir lieu à l'intérieur d'un cadre marqué par l’arrogance et l'intolérance politique. »

Le débat sur le leak est beaucoup plus complexe qu'un débat de droit entre copyleft et copyright. Il s'agit avant tout d'un débat d'ordre éthique. De plus, je vous demanderais de ne pas présumer des intentions des auteurs quant à la publication de ce livre et de leurs positions respectives dans le débat sur leurs « droits ».

Vous pouvez vous procurer le livre dans la majorité des librairies et participer au financement d'une maison d'édition qui aide à la diffusion des idées de la gauche (des idées libertaires au mouvement pour la décroissance). Vous allez pouvoir avoir accès gratuitement à une version papier dans la majorité des bibliothèques ou en me contactant directement. De plus, une version web gratuite devrait être disponible sur le site de la BANQ.

Sur ce, bonne lecture.