J'essaye simplement de stimuler le débat sur la participation ou non au sommet, car dans certaines associations, par exemple dans la mienne (l'AFESH-UQQAM), j'ai le sentiment (peut-être erroné) que l'une des positions et tenue pour acquis et l'autre (comme je crois la démontré la réaction du camarade Antaki), comme ridicule et ne valant même pas la peine d'être considérée. Je comprends mieux, suite à ce que tu affirmes ici, qu'il peut y avoir un autre type de "stratégie" motivant l'absantéisme au sommet. Toutes mes excuses si mes parallélismes wébériens douteux t'ont insultés, ce n'était pas mon intention de hiérarchiser les différents types de rationalités. D'ailleurs, je croyais qu'on allait me reprocher ma raison instrumentale et de moduler mes fins en fonction des moyens disponibles.
 
Je ne tient pas mordicus à aller à ce sommet, mais je tiens mordicus à ce qu'on puisse en parler sans passer pour un-e social-traître.
 
Merci,
 
Céline
 
Le 30 janvier 2013 11:26, Jaouad Laaroussi <jaouad.laaroussi@hotmail.com> a écrit :
Désolé de continuer à inonder la liste asse-support de e-mail, mais il me semble nécessaire de rectifier certaines affirmations. Tout d'abord, Céline tu as envoyé depuis les derniers jours  de nombreux messages afin de démontrer que la position visant à ne pas participer au sommet sur l'éducation était une position basé sur la "rationalité valeur" (en d'autres mots une position de principe quin'est pas pragmatique). Pourtant le refus de participer au sommet me semble au fur et à mesure que les semaines avancent de plus en plus pertinent. Que ce soit le refus de discuter de la gratuité scolaire, la mise de l'avant d'une indexation de 2 à 3,5% par le ministre de l'éducation à  un mois du sommet, les coupures dans les universités à la veille du sommet ou l'affirmation par le ministre qu'un consensus n'a pas besoin d'inclure tous les acteurs présents au sommet il devient de plus en plus limpide que la conclusion du sommet est dicté d'avance. Le fait que  Pierre Fortin soit l'économiste responsable de tracer les conditions de possibilité du sommet ne vous emmène pas d'interrogation quant à la crédibilité de notre participation. N'oublions pas que Pierre Fortin était un des signataires du manifeste des lucides et a participé au cours du mandat des libéraux à la construction du discours idéologique du PLQ sur le dégel des frais de scolarité.

Face à cette situation certain-e-s affirment que nous avons tout à gagner à participer à cette opération de relation publique afin de préserver la "respectabilité" que l'ASSÉ à tenter d'avoir au cours de la grève. Pourtant, on s'entend généralement pour dire qu'on va sortir de cette exercice avec tout sauf ce que l'on revendique et on est conscient que notre participation sera instrumentalisée par la parti québécois. L'argument comme quoi la non-participation au sommet n'amènerait rien de plus et est strictement une position de principe ne prend pas en compte la volonté de rupture avec le discours gouvernemental qu'une telle prise de position emmène. Cette rupture me semble à l'heure actuelle nécessaire en raison de l'aura de "gauche" flottant encore autour du gouvernement Marois. Contrairement à vous, l'idée de compromis quant-à nos revendications ne me semble pas une avenue d'avenir pour l'ASSÉ et pour le système d'éducaiton supérieure.

Concernant les messages de l'externe de l'AESPEP, je ne comprends pas l'appel à l'objectivité de celui-ci. Croit-il que le message que les acteurs présents aux rencontres préparatoires étaient objectives ou étaient idéologiquement orientée? Je ne pense pas que l'executif de l'ASSÉ ait à sacrifier sa perspective politique pour satisfaire l'atteinte d'une objectivité qui est plus souvent qu'autrement le reflet de l'idéologie dominante. En ce  qui concerne la critique de la démocratie directe, je t'invite à écrire un texte pour le congrès d'orientation au lieu d'intervenir sur une liste de diffusion. Ce congrès d'orientation a pour objectif de réfléchir sur ce qu'est l'ASSÉ, on pourra avoir un réel débat sur la question auquel tout le monde participera et qui aura un poids réel sur l'organisation.

Jaouad L.

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca