Bonjour!

À ce sujet, juste rappeler à tout le monde qu'au moment de perdre quorum, on était en train de traiter un amendement qui déplaçait l'atelier-discussion à la journée avant le Congrès de janvier. Ça permettrait de faire une journée entière de réflexion sur le sujet, qui se tiendrait à Québec le 21 janvier, et le Congrès serait le dimanche 22 janvier. Je vous expose rapidement les deux raisons principales qui nous ont poussé à proposer cela:

1) L'horaire du camp de formation est beaucoup trop chargé, et nous pensons qu'il est possible d'aménager notre temps sans que ça se fasse au détriment de l'un ou l'autre. Chaque atelier du camp d'hiver est nécessaire, répondant à des besoins criants dans les associations étudiantes. Vous êtes supposé-e-s l'avoir reçu, cet horaire - d'ailleurs chaque association devait se prononcer là-dessus selon un mandat du Conseil de coordination, à la demande du CRAM.

2) De ce que nous avions compris, les idées issues des caucus non-mixtes (le caucus femme, du moins) concernaient une journée, et non un atelier long, question qu'on puisse crever l'abcès avant la grève et qu'il n'en ressorte pas seulement un apprentissage et/ou un vide-coeur, mais aussi des propositions de solutions concrètes.

Nous avons certes compris les critiques comme quoi ce ne sont pas nécessairement les mêmes personnes qui vont au camp et au Congrès, mais selon nous c'est une considération secondaire car il est toujours possible d'organiser du transport si les gens ne veulent pas rester pour le dimanche, puis pour les nouveaux-nouvelles qui commenceraient tout juste à s'impliquer, ça peut être lourd comme journée de parler d'émotions qu'ils et elles n'ont pas encore vécues.

Sur ce... c'est tout,

solidairement,

Mathilde - AFÉA




Le 8 décembre 2011 02:38, Dominique Bordeleau <dominiquebordeleau@hotmail.com> a écrit :
Au dernier congrès de la CLASSE, une proposition féministe avait émané des discussions en caucus non-mixte. Il a été proposé qu'au camp de formation des 28 et 29 janvier 2012 , se tienne un atelier long sur la place des émotions et des relations interpersonnelles dans la lutte étudiante. En effet, les réflexions issues de cet atelier donné par la chercheuse Nadia Hausfather ont permis de constater que la question était plus qu’intéressante et méritait une attention particulière. Nous pensons qu’un tel atelier serait pertinent à présenter à des militantes et militants qui auront prochainement à affronter de telles situations.

Malheureusement, par manque de temps, le congrès n’a pas pu trancher sur la question. Les membres de la délégation de l'AGECVM tenaient tout de même à marquer leur appui à cette proposition.

Comme le conseil de coordination pense traiter du camp de formation ce vendredi 9 décembre, nous invitons toutes les associations membres de la CLASSE à se prononcer le plus rapidement possible sur la question.

Dominique Bordeleau
pour la délégation de l'AGECVM au congrès de la CLASSE

_______________________________________________
asse-femmes mailing list
asse-femmes@listes.asse-solidarite.qc.ca
https://listes.koumbit.net/cgi-bin/mailman/listinfo/asse-femmes-listes.asse-solidarite.qc.ca