Camarades, 

Suite au congrès qui s'est tenu cette fin de semaine, les gardiens et gardiennes du Senti souhaiteraient émettre quelques commentaires quant à trois aspects qui, durant la fin de semaine, ont suscité certains questionnements au sein du preasidium. Nous avons décidé de les envoyer sur ASSÉ-Support pour des raisons assez simples : le manque de temps pour élaborer clairement nos commentaires dû à la levée abrupte du congrès, puis la tension et la fatigue (justifiée) assez palpable des délégué-es qui rendait nos commentaires un peu lourds.

Tout d'abord, nous aimerions aborder le principe de l'alternance homme/femme à l'intérieur des structures de la CLASSE. Nous n'avons pas l'idée de prêter des intentions de quelque nature que ce soit aux délégations présentes au congrès, cependant les gardiens et gardiennes du Senti ont eu quelques fois l'impression que cette alternance était utilisée à des fins stratégiques dans le but – peut-être – de pouvoir intervenir plus rapidement et/ou souvent lors des délibérantes, sur des propositions ou plénières. Nous voudrions ainsi rappeler que le principe de l'alternance homme/femme est une pratique qui ne devrait pas être utilisée comme telle, mais plutôt dans le but de permettre à plus de femmes de s'exprimer lors des instances de la CLASSE. En ce sens, les gardiens et gardiennes du Senti invitent les délégations à porter une attention particulière à ce propos lors des prochaines instances.

Ensuite, nous aborderions la façon dont certaines procédures nous semblent avoir été utilisées cette fin de semaine. Nous rappelons aussi que le but n'est pas de faire un procès d'intention aux délégations, mais plutôt de faire état des impressions des gardiens et gardiennes du Senti. Il nous a donc semblé à certains moments que les procédures (points d'ordre, points procédures, points d'informations et autres procédures plus élaborées) étaient utilisées abusivement à des fins stratégiques dans le but – peut-être – de pouvoir intervenir plus rapidement et/ou souvent lors des délibérantes, sur des propositions ou plénières. Les procédures d'assemblée délibérantes servent à structurer les débats de façon juste et équitable et non pas de favoriser les fins connaisseurs et les fines connaisseuses du code de procédures au détriments des délégué-es qui s'y connaissent moins. Ainsi, les gardiens et gardiennes du Senti invitent les délégations à utiliser adéquatement et respectueusement les procédures afin de permettre un débat sain et efficace lors des congrès de la CLASSE.

Aussi, nous voudrions commenter la répétitions dans les interventions au micro. Nous constatons en effet que certaines interventions n'amènent pas de nouveaux éléments au débat et ne font que répéter ce qui a été exprimé antérieurement par une autre délégation. Ou encore, certaines interventions sont à l'effet d'exprimer ce pour quoi la délégations votera sans, encore une fois, ajouter un élément pertinent au débat. Les gardiens et gardiennes du Senti aimeraient rappeler que le fait de monopoliser ainsi le micro, plutôt que de s'abstenir lorsqu'il n'y a pas de nouvel argument à apporter au débat, peut être une forme de manipulation des procédures de façon à gagner une «autorité morale» par des fins connaisseurs et fines connaisseuses et que cela peut donner l'impression à d'autres délégué-es qu'ils et elles n'auraient pas leur place pour s'exprimer. À titre indicatif seulement, nous trouvions important de vous dire que près de la moitié des délégations présentes ne se sont exprimé au micro sur aucun des points à l'ordre du jour. La corrélation entre ces deux éléments n'est certes pas certaine, mais nous jugeons l'information pertinente. Ainsi, les gardiens et gardiennes du Senti invitent les délégations à la réflexion quant à la pertinence de leurs interventions au micro dans le but de rendre le congrès dynamique et efficace.

Finalement, nous voudrions ré-expliquer le rôle des gardiens et gardiennes du Senti lors des instances et plus précisément lors des congrès de la CLASSE. Bien que ce rôle ne soit ni dans les Statuts et règlements ni dans le Code de procédures, le gardiens et la gardienne du Senti est une tâche féministe qui sert à s'assurer de l'application de certains procédés féministes dans le but favoriser l'inclusion de tous et toutes (la féminisation). Cependant, il faut voir le féminisme comme étant aussi une analyse poussée des rapports de pouvoir et de domination. Ainsi, les gardiens et gardiennes du Senti ont la tâche de rapporter les malaises, tensions et sentiments généraux de la salle pouvant nuire au débat. Nous ne voulons donc en aucun cas viser ou insulter des délégué-es. Lorsqu'une critique est émise en général à l'égard de la salle, c'est parce qu'un commentaire ou un comportement a nuit à d'autres délégué-es. Ainsi, il ne faut surtout pas prendre les critiques émises à la salle comme des attaques personnelles. Par contre, nous sommes conscient-es qu'il peut être difficile de faire face à de telles critiques et il est toujours possible de venir discuter avec les gardiens et gardiennes du Senti lors d'une pause afin de signifier un malaise quelconque suite à une critique antérieure. Nous vous invitons cependant à initier une réflexion personnelle si certaines critiques à l'égard d'un commentaire ou d'un comportement semblent vous rejoindre personnellement.

Si certaines personnes ont des questionnements ou des commentaires suite à ce point Senti post-congrès, nous sommes ouverts et ouvertes à les recevoir.

Les gardiens et gardiennes du Senti (Congrès du 6 au 7 avril 2012)