Bonjour,
Il existe une organisation de jeunesse international anti-impérialiste qui serait très important de contacter dans ce contexte. La Fédération mondiale de la jeunesse démocratique (World federation of democratic Youth), qui entre autre, a organisé le Festival mondial de la jeunesse et des étudiant en décembre 2010 où 15 000 jeunes de partout au monde se sont réuni à Pretoria en Afrique du Sud pour discuter de transformation sociale, d'éducation, de lutte à l'impérialisme et au capitalisme. Le Vieux-Montréal, Dawson et St-Laurent avait participer à la délégation québécoise à ce Festival. La WFDY est anti-impérialiste avant toute chose.

Au Canada, la WFDY est représenté par la Ligue de la jeunesse communiste du Canada dont je suis membre. Il serait possible d'écrire une déclaration pour cette manifestation endossée et de l'envoyer dans le réseau international de la WFDY. Encore, mieux, si on le fait rapidement, de la faire endossé directement par la WFDY.

Il y a aussi le Syndicat international des étudiants et étudiantes (International union of student). Cette organisation est tombé dans l'inactivité au cours des 8 dernières années. Mais je sais qu'au festival mondial de la jeunesse et des étudiants et étudiantes, il y a eu une rencontre spéciale des délégations étudiantes pour repartir le mouvement. Le réseaux a été refondé dans l'idée de coordonner la lutte pour le droit à l'éducation dans une perspective internationale puisque les attaques contre l'éducation sont similaires et peuvent être comprises de façon systémique. Au Canada, c'est la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes qui a participé à cette rencontre et qui est membre de la IUS. Il faudrait parler directement aux délégué-e-s du CFS au Festival pour voir ce qui peut être fait en si peu de temps. C'est encore eux et elles qui ont le dossier en main.

Il y a aussi SUD-étudiant en France. Ils ont déjà écrit une déclaration de solidarité avec notre mouvement en 2011. Alors je crois que l'opération sera facile à répéter.

Une chose qui est dommage c'est le manque de temps. Je fait beaucoup de relation international depuis 5 ans, et une chose que j'ai bien apprise est que l'international, c'est long, c'est lent, la plupart du temps.

Je ne pourrai probablement pas être là ce soir. Mais si vous décider de contacter la WFDY, je peux travailler sur le sujet. Pour ce qui est le IUS, je peux vous envoyer les contactes du CFS et quelques personnes au Québec qui ont contribué à la rencontre à Pretoria.

Solidairement,
Marianne Breton Fontaine



Le 24 février 2012 15:54, Frank <lorekeeper@gmail.com> a écrit :
Bonjour à tou-te-s !

Une manifestation organisée par la CLASSE aura lieu le 13 mars prochain, en après-midi à Montréal. Contrairement aux "manifs nationales" habituelles, celle-ci cherche à rejoindre un ensemble beaucoup plus vaste de mouvements à travers le monde. Pour qu'elle soit à la hauteur des mouvements de partout, il convient de se rencontrer pour réfléchir à ce que nous comptons envoyer comme message avec cette manifestation, que ce soit dans le discours, mais aussi dans la façon avec laquelle la manifestation est organisée. Voulons-nous vraiment d'une manifestation qui ne serait de "solidarité internationale" que par le titre, mais qui serait complètement identique à ce que nous sommes accoutumé-e-s de faire sur tous ses autres aspects ? Bien sûr que non !

Aussi, nous ne sommes pas seul-e-s au Québec à s'intéresser à la solidarité internationale. Même si nous sommes combatifs et combatives à la CLASSE, nous avons peut-être des "croûtes à manger" sur la question de la solidarité internationale. Avec quels groupes qui ont de l'expérience avec ces thèmes allons nous travailler ? Quels groupes auront des contingents à cette manifestation ?

Finalement, considérant que le Canada et le Québec font parti des pays riches qui profitent de l'économie capitaliste au détriment d'autres pays : allons nous parler franchement de capitalisme et d'impérialisme ou bien tenter de rester dans les lieux communs qui risquent moins de "choquer l'opinion publique et les médias" ? Le comité aux luttes sociales tient à ce sujet à rappeler que sans une réelle prise de position "du côté des peuples opprimés" et donc, contre l'impérialisme économique, il est peu conséquent de parler de solidarité internationale et que prétendre en faire relève alors d'une forme ou l'autre d'opportunisme. C'est notre avis unanime.

Pour discuter de ces sujets, nous vous convions à une rencontre préparatoire pour organiser cette manifestation du 13 mars. La réunion aura lieu à 17h00 le mercredi 29 février, soit à la veille de la Manifestation nationale à Québec du 1er mars. Il ne nous reste que très peu de temps, aussi nous vous invitons à arriver avec des suggestions de trajets ainsi que "d'autres suggestions".


Solidairement,

-Frank
Étudiant en sciences sociales


__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca