Salut Market et à toutes et tous,

et bien je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse de la réceptibilité négative du radicalisme de l'ASSÉ par une partie de ses membres. C'est pourquoi, à mon avis, il faut privilégier les actions pacifiques de masse plutôt que les petites actions plus radicales mais limitées en terme de participation qui peuvent conduire à se faire étiquetter (à tort) de « casseurs » ou « pro-violence ». L'ignorance de ce qu'est l'ASSÉ de la part de ses propres membres est certes problématique; elle est répandue dans tout le milieu étudiant. Un manque d'information et donc de mobilisation? Oui en partie. Mais c'est surtout la faiblesse de l'identité étudiante qui en est responsable; et par ce fait, le manque d'intérêt généralisé à défendre la condition étudiante (et donc une partie de sa propre condition) et à se renseigner sur les organisations étudiantes (et sur celles à laquelle on cotise). Les « masses » ont aussi leur tort là-dedans. Prendre l'initiative de s'informer soi-même devrait aller de soi, spécialement pour des universitaires.

Quant au communiqué, bien qu'il y ait quelques termes qui ne soient effectivement pas présent dans le langage courant et que certaines personnes peuvent ne pas comprendre, je ne trouve pas qu'il est en soi radical et totalement incompréhensible. Il affirme, en premier lieu, tout simplement une position contre le dégel défendue par Legault-Sirois. Peut-être la radicalité se trouve t-elle au niveau de la critique de « l'arrimage sur le marché »?
Je pense que l'image de radicalité qu'entretiens l'ASSÉ provient principalement des grèves (qui apparaissent, pour la majorité, non pas comme un acte politique mais comme une pathologie anti-intellectuelle inutile fétichisée par une clique; qui porte des foulards et du linge noir de surcroit), des levées de cours (qui ne se font pas toujours dans la dentelle et dans la compréhension mutuelle), des discours verbaux qui peuvent apparaitrent comme « extrémistes » ou moralisateurs (discours anti-capitalistes ou pro-grève enflammés en AG, tournées de mob et prise de bec avec des gens qui ne sont pas d'accord avec ce que l'on propose (les maudits réacts, les fachos, les bureaucrates) ), des manifestations avec slogans complètement déconnectés et manquant de profondeur et d'originalité genre « Révolution, seule solution » « Assez c'est ASSÉ la paix sociale est terminée » et probablement d'autre chose que j'oublies. Un mélange d'ignorance d'un côté (l'ASSÉ est, à tort, diabolisée) et d'intransigeance de l'autre (Crois ou meurs). Mais tout ça peut (et doit) se travailler.

Je terminerai seulement en disant que je suis d'accord avec toi Market: nous devons rester fidèles à nos principes de bases (c'est ça la respectabilité) mais avec un discours  plus vulgarisé et plus rassembleur. Bonne journée,

Jean-Sébastien Ranger
membre de l'AFESH


From: marc_191@hotmail.com
To: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Date: Mon, 21 Feb 2011 14:08:58 -0500
Subject: Re: [asse-support] Communiqué: l'ASSÉ condamne le manifeste Legault-Sirois

Bonjour,

(Le contenu critique du texte commence au premier «considérant» pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de tout lire, de toute façon, le début est anecdotique)

Suite à la lecture du communiqué de presse, il m'a semblé important d'écrire ce petit courriel.

D'abord, commençons par une petite anecdote: La semaine dernière, l'association modulaire de travail social à l'UQAM (dont les membres sont membres de l'ASSÉ par l'entremise de l'AFESH) a organisé un midi causerie sur la question de l'augmentation des frais de scolarité et des moyens d'action. J'étais l'un des trois panelistes invités à ce midi causerie afin d'informer les personnes présentes (Je tiens à préciser ici que je ne prétend pas être un expert en la matière, mais que j'ai une bonne connaissance des enjeux et des problèmes aux-quels nous faisons face actuellement). J'ai pu constater que les participantEs avait un important manque à combler quand à l'information reçue (de leur propre bouche). J'en ai donc conclu qu'on ne pouvait pas se fier aux gens pour aller chercher l'information à la source, mais au contraire que plusieurs personnes on besoin qu'on leur fournisse l'information et que la plupart d'entre elles sont réceptives à cette information.

J'ai aussi constaté que certainEs de ces membres de l'ASSÉ n'avait aucune idée de ce qu'était l'ASSÉ. Cela cause problème à mon sens.

Où est le lien avec le communiqué me direz-vous!?! J'y arrive bientôt, mais d'abord il est important que vous compreniez les raisons qui m'incite à écrire ce courriel. Nous sommes en campagne de lutte contre la hausse des frais de scolarité. Personnellement, je n'ai pas été émerveillé par le taux de participation à la manifestation du CRAM il y a de cela près de deux semaines. Il me semble qu'actuellement, le nombre de militantEs prêTEs à s'impliquer n'est pas faramineux. Aussi, nos campagnes de mobilisation au local ne touchent pas énormément de nouvelles personnes. C'est d'ailleurs pourquoi l'association modulaire de travail social a décidé de faire ce midi causerie dont je parlais. Cet atelier visait à informer (et mober par la bande) un plus grands nombre de personnes (les personnes qu'on ne voit pas beaucoup dans le milieu militant, mais qui sont tout de même critiques). Certaines personnes sont sorties de cet atelier en me disant qu'elles comprenait mieux à quel point il est important de participer à ses assemblées générales. J'ai, en contre-partie, aussi eu droit au fameux discours du radicalisme de l'ASSÉ.

Bref, je m'éloigne légèrement, mais laissez moi faire une dernière parenthèse. Celle-ci ne tient qu'à souligner le fait que certaines associations membres, tel l'AEMSP dont je suis membre, prennent une tangente plus modérée ou moins radicale et qu'on peut même y voir la pointe (bien qu'encore petite) d'un discours réactionnaire.

Voici donc le lien avec le communiqué:
Considérant qu'une proportion de la population étudiante membre de l'ASSÉ manque d'information quand à la hausse des frais de scolarité et aux différents modes d'actions à entreprendre dans le cadre d'une lutte contre cette hausse;
Considérant qu'une certaines proportion des membres de l'ASSÉ ne se sent pas réceptif à un discours radical;
... (désolé, mais je n'ai pas envi d'énumérer une série de considérants)
L'utilisation d'un discours radical comme celui du communiqué ainsi que l'utilisation de termes qui sont incompris par une certaine frange de la population risque de limiter nos appuis dans le cadre d'une lutte contre la hausse des frais de scolarité.

Avant que vous ne me limogiez, je veux préciser qu'on perçoit généralement que je tiens pour ma part un discours radical dans mon implication dans différents milieux de gauche. Je crois aussi que l'ASSÉ doit maintenir ses positions radicales. Cependant, il est possible de défendre de telles positions sans utiliser des phrases pompeuses qui s'adresse à une élite intellectuelle et qui nous tiennent éloignée de la base. Nous ne mènerons aucune lutte à bien avec le petit nombre que nous sommes et il nous est donc nécessaire de nous doter d'une stratégie d'information, de communication ainsi que d'une stratégie médiatique qui nous permettra de nous rallier le plus grand nombre sans que nous n'ayons à mettre de côté les positions et principes fondateurs de l'ASSÉ, tel que le syndicalisme de combat ou la gratuité scolaire.

Pour finir, je crois qu'une campagne de mobilisation est importante (surtout vue la faiblesse de l'implication dans certains milieux), mais nous ne mobiliserons personnes en dehors des mêmes habituels militantEs si nous ne menons pas d'abord une campagne d'information à grande échelle et que nous ne dotons pas de stratégies de communication efficace visant à aller chercher un appuis de masse.

La critique est sur la table, faites en ce que vous voulez...

Marc-Etienne Carrier (en son nom personnel)
Coordonateur aux affaires externes de l'AFESPED-UQAM
et membre de l'ASSÉ par le biais de l'AEMSP-UQAM

 





From: executif@asse-solidarite.qc.ca
Date: Mon, 21 Feb 2011 13:20:18 -0500
To: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Subject: [asse-support] Communiqué: l'ASSÉ condamne le manifeste Legault-Sirois

Communiqué
Pour diffusion immédiate

L'ASSÉ condamne le manifeste Legault-Sirois

Montréal 21 février 2011 – L'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à souligner son profond désaccord avec le manifeste de la Coalition pour l'avenir du Québec, lancé aujourd'hui par François Legault et l'homme d'affaires Charles Sirois. Leurs propos sur les finances publiques inquiètent particulièrement l'ASSÉ. « On tente de nous faire croire qu'il s'agit de nouveauté alors qu'on nous ressert le même ton alarmiste pour justifier les mêmes solutions idéologiques de droite. Nous ne sommes pas dupes! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l'ASSÉ.

En ce qui a trait à l'éducation, le manifeste reprend encore une fois les opinions à la mode. « Tout comme la CREPUQ, le milieu des affaires et la ministre Beauchamp, messieurs Legault et Sirois se servent d'un sous-financement prétenduement catastrophique pour légitimer un arrimage supplémentaire des universités au marché et une hausse des frais de scolarité. » L'ASSÉ rappelle d'ailleurs que la situation actuelle des universités québécoises n'est pas étrangère au règne de François Legault en tant que ministre de l'Éducation. « Monsieur Legault devrait avoir honte de parler de sous-financement universitaire. Ce sont ses décisions en tant que ministre de l'Éducation qui ont plongé les universités dans la logique concurentielle responsable des dégâts des dernières années! » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l'ASSÉ.

« Bien loin d'un vent de changement, ce groupe est en fait la dernière manifestation d'une montée généralisée de la droite dans le paysage politique québécois. » conclut le porte-parole.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

-30-

Renseignements :
Gabriel Nadeau-Dubois, secrétaire aux communications: 514-835-2444
Bureau de l'ASSÉ : 514-390-0110
Site web :www. asse-solidarite.qc.ca


__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca

__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca