Bonjour,

Voici le bilan de la 5e semaine de l'AGÉCoV à inclure dans le cahier de congrès.


Bilan de l’Association Générale Étudiante du Collège de Valleyfield

 

C’était notre 5e semaine de grève au Collège de Valleyfield. La semaine a commencé avec notre assemblée de reconduction qui a été favorable à la continuité de la grève avec 423 votes pour, 394 contre et 4 abstentions. Nous avons également pu prendre position sur des enjeux tels que l’assurance qualité et les négociations avec le gouvernement.

 

Cette semaine a été bien remplie du fait que nous avons pu aider l’École de la Baie-Saint-François pour l’organisation d’un référendum pour une levée de cours le 22 mars qui a été victorieux à 539 pour, 72 contre et 17 abstentions. Nous avons aussi organisé une nuit de la création mardi qui a été un grand succès.

 

Les membres de l’AGÉCoV ont pu participer à la manifestation du 22 mars à Montréal. Nous avons pu remplir trois autobus à pleine capacité ainsi qu’un autre pour les élèves du secondaire. La journée a commencé avec un piquetage plus ou moins dur à l’École de la Baie-Saint-François où certains élèves insatisfaits du vote ont tenté de pénétrer dans l’établissement. La direction a aussi participé au non-respect du vote en incitant à franchir les lignes de piquetage et d’aller en cours. Tout s’est bien déroulé pour les étudiant-e-s du Collège et les élèves du secondaire à la manifestation, malgré un certain malaise pour quelques personnes du fait que nous avons dû suivre le trajet des fédérations étudiantes.

 

Solidairement,

Guillaume Proulx

Externe à l’AGÉCoV