Yo gang,


Pour quelconque inspiration cela puisse vous être (si ça se dit), je vous envoie la proposition de campagne adoptée par l'association de sociologie de premier cycle de l'UQAM (AEESPC-CIRI) à soir.


Que l’AEESPC-CIRI entame une campagne contre les violences sexuelles, la culture du viol et le sexisme en milieu universitaire.

Que l’on reconnaisse que les femmes autochtones, noires et racisées sont marginalisées à de multiples angles, incluant dans les luttes féministes, et qu’en ce sens, leurs voix soient priorisées dans le cadre de cette campagne;

Que l’on critique la dynamique historique de désinvestissement des militants masculins des campagnes politiques lorsque celles-ci sont féministes, en insistant sur le fait qu’il s’agit d’une forme de pro-féminisme de façade.

Que l’AEESPC-CIRI adopte le plan d’action suivant;

  1. Organisation d’un comité féministe non-mixte (excluant les dudes cis) dont les décisions relatives à l’orientation de la campagne auront préséance sur celles prises en comité mob mixte.

  2. Organisation d’un comité mob mixte.

  3. Organisation d’événements de discussion/sensibilisation aux violences à caractère sexuel, la culture du viol et le sexisme en milieu universitaire.

  4. Organisation d’une semaine d’actions féministes, visant à promouvoir la participation aux activités du 20 février, en appui à la lutte pour la rémunération des stages.

  5. Organisation d’une assemblée générale spéciale en vue de tenir une journée de grève le 8 mars afin d’encourager la participation aux événements en lien avec la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

  6. Organisation d’une manifestation non-mixte pour la journée du 8 mars, conjointement avec l’AÉÉF*.

  7. Organisation d’un comité féministe non-mixte (excluant les dudes cis) pour faire un bilan de la campagne suite au 8 mars, notamment dans la perspective de poursuivre cette dernière en l’articulant aux mobilisations contre le G7.

  8. Parution après le 8 mars d’une édition spéciale Féministes contre le G7 de la Poids-Lue pour faire le lien entre la campagne féministe et la mobilisation contre le G7.

Que l’AEESPC-CIRI se positionne relativement à la poursuite de cette campagne suite aux événements du 8 mars.


*L'AEEF est l'association en études féministes de l'UQAM. Les deux associations ici nommées sont chapeautées par l'AFESH-UQAM, elle membre de l'ASSÉ.


Bye lo!


Solidairement,


Claudia Cachay-Osorio