Bonjour à tous et toutes,

Nous aimerions amener quelque précisions concernant le communiqué de presse que l'ASSÉ a récemment signé conjointement avec la TACEQ et l'AGEUQTR (http://www.asse-solidarite.qc.ca/spip.php?article1672&lang=fr).

Ce communiqué visait tout d'abord à mettre en garde le gouvernement et les dirigeants et dirigeantes universitaires: cette commission parlementaire n'est pas la place pour promouvoir une hausse des frais de scolarité. Il visait aussi à critiquer le discours sur la mauvaise gestion des universités, mis entre autres de l'avant par la FEUQ. Pour nous, il était évident qu'un tel discours masquait les véritables enjeux, soit le financement et la mission des universités. Le risque était aussi présent qu'un tel discours pavent la voie au projet de loi 38 sur la gouvernance des universités, ou même, qu'il légitime des coupures en éducation, sous prétexte que les institutions étaient mal administrées. De ce côté donc, le communiqué atteint sa cible et son propos principal nous semble juste.

Le communiqué se poursuivait ainsi: "La TaCEQ, l’ASSÉ et l’AGE-UQTR sont convaincues que des alternatives à une plus grande contribution étudiante existent. Par exemple, une contribution des entreprises serait une avenue intéressante." Plusieurs personnes ont critiqué le fait que le communiqué ne précise pas de quelle type de contribution il s'agissait. En effet, cette phrase peu porter à interprétation. Toutefois, la phrase suivante précise quelque peu la pensée de l'ASSÉ, appelant à un "réinvestissement public massif en éducation postsecondaire".

D'autre part, certains et certaines ont avancé-e-s que l'ASSÉ prenait ainsi position en faveur de la proposition de la CADEUL d'une taxe sur la masse salariale. Une journaliste du Soleil a effectivement soutenue cela dans un récent article. Elle fut immédiatement contactée et un erratum fut rapidement publié. De son aveu même, il s'agit d'une erreur de sa part. Elle a mal interprétée le propos que la CADEUL a tenue en commission parlementaire et a par la suite fait un lien erroné avec le communiqué.
 
En terminant, il est important de rappeler que l'exécutif n'a pas eu le temps nécéssaire à peaufiner le communiqué. Suite à un malentendu, nous n'avons eu que quelques minutes pour le signer. Cela n'excuse pas l'imprécision de la phrase citée plus haut, mais cela peut certainement renforcer le fait qu'il s'agit bel et bien d'une erreur et non quelconque d'un coup monté.

Il ne s'agit donc en aucun cas, malgré ce que plusieurs en ont dit, d'une tentative de manipulation de l'ASSÉ par la CADEUL ou la TACEQ. L'exécutif reconnaît qu'une phrase du communiqué portait à confusion et en assume la responsabilité. Ainsi, nous désirons consulter les associations étudiantes membres afin de savoir si elles désirent que le communiqué soit retiré du site de CNW et de celui de l'ASSÉ.

Solidairement,

Le Conseil exécutif