Camarades,


Au moment où j’écris ces lignes, nous ignorons toujours l’issu de la grève étudiante du printemps 2012. Mais nous avons une certitude : nous sommes parvenu à créer le mouvement social le plus massif du Québec des 30 dernières années. Ce n’est pas rien. Et si nous sommes parvenu à faire cela, c’est incontestablement grâce à l’ASSÉ, à ses principes, à sa structure et aux travail de ses militantes et militants. Il nous reste encore à remporter la victoire, mais peu importe l’issu de notre lutte, nous avons le devoir de consolider le pôle syndical combattif et démocratique sur la base de ce que nous avons vécu cette année.


C’est en ce sens que je pose ma candidature au poste de secrétaire aux affaires académiques de l’ASSÉ. Cela fait maintenant 8 ans que je suis impliqué dans le mouvement étudiant. J’ai vécu la grève de 2005 au Cégep Ahuntsic, j’ai vécu l’échec de la tentative de grève en 2007 lors de ma première année au baccalauréat en science politique et j’ai vécu les grèves uqamiennes de 2008 et de 2009. J’ai participé activement à la préparation de la présente en grève en tant que membre de l’exécutif de l’AFESPED (Science politique et droit - UQAM) de 2010 à 2012, ainsi qu’en tant que membre du comité à l’information de l’ASSÉ pendant l’année 2011-2012. J’avais bien l’intention de prendre une pause de militantisme l’année prochaine et de prendre le temps pour finir mon mémoire de maîtrise, mais je crois qu’il est primordial de saisir le moment politique que nous avons bâti et de nous en servir comme tremplin. J’ai donc choisi de mettre mon expérience et mon temps  au service de l’ASSÉ et de ses membres.


Si je suis élu au poste de secrétaire aux affaires académiques, j’ai l’intention de travailler sur deux axes principaux. D’une part, je souhaite consolider les liens que l’ASSÉ a créé cette année avec le milieu syndical. Non pas dans l’optique de se concerter avec les syndicats, mais plutôt dans l’espoir de permettre l’émergence d’un nouveau syndicalisme de combat parmi les travailleurs et travailleuses et de permettre un élargissement concret de nos luttes. D’autre part, je prioriserai l’organisation du congrès d’orientation afin que l’ASSÉ puisse bénéficier d’une réflexion en profondeur sur la base des lacunes que nous avons pu constater lors de la présente grève. Ce congrès sera crucial pour la consolidation de notre mode d’organisation à long terme et j’en ferai une priorité.


Pour toutes autres questions, je serai au congrès annuel,


Solidairement,

-          Alain Savard, membre de l’AECSSP-UQAM