Hé bien, c'est justement ça le problème. Il ne devrait pas y avoir d'entente et tout le tralala. On ne devrait pas avoir à se méfier et ils ne devraient pas avoir à se méfier non plus. De plus, pour ce qui est des autres syndicats nationnaux, ils ont un mandat de claquage de porte à 12h00, donc il ne participe pas réellement à l'évènement. 
Bonjour,
 
Tu dis: «En faisant des rassemblements séparés, ce n'est pas une organisation que l'on défend mais une manière de lutter et de voir la société.»  Je crois pas que nos mandats soit de défendre une manère de lutter, nos mandats sont de défendre des étudiants.
Un étudiant c'est un étudiant, qu'il soit avec la FECQ, FEUQ, TACEQ,etc!!!
Entouka, à drummondville, on n'a pas de mandat: «Défendre l'image de l'ASSÉ» mais bien « Représenter les étudiants et les défendre devant les gouvernements.».
Le but ce n'est pas de «caler» les autres syndicats nationaux, à moins que l'on veule être vraiment égoïste...

 
Kévin
 
 


 

From: communistelibertaire@gmail.com
Date: Fri, 19 Nov 2010 02:45:12 -0500
Subject: Re: [asse-support] Manifestation du 6 décembre: entente entre organisations
To: kevin_vezeau@hotmail.com
CC: support@listes.asse-solidarite.qc.ca

Salut,

Je ne comprends vraiment pas l'analyse que vous faite de la proposition. Je n'y trouve rien de scandaleux mais je suis évidemment contre une manifestation unitaire. En faisant des rassemblements séparés, ce n'est pas une organisation que l'on défend mais une manière de lutter et de voir la société. Il ne s'agit pas de voir plus de bannières de l'ASSÉ le lendemain dans les journaux (quoique nos revendications y sont souvent écrites...) mais que notre propre point de vue passe. De démontrer que le mouvement étudiant n'est pas représenté uniquement par les fédérations étudiantes. Il est multiple et c'est normal. Est-ce qu'on veut vraiment regrouper les gens de gestion qui sont en faveur d'une hausse des frais de scolarité et un plus grand arrimage des programmes d'études au marché? Pas moi. Oui la FEUQ est contre la hausse des frais de scolarité mais elle participe à la rencontre et à la première occasion elle va négocier une entente avec le gouvernement du type RPR ou loi-cadre.

À mon sens, ne pas dénoncer la FEUQ qui pense réellement changer quelque chose en allant à la rencontre ne nous empêche pas d'être critique de cette même rencontre. Ça ne nous empêche pas de dire que c'est une rencontre bidon et que les dés sont pipés, que la décision sur la hausse est déjà prise. Inquiétez-vous pas, moi aussi je trouve que c'est vraiment une mauvais idée, voire une nouvelle trahison de leur part, d'aller là. Ils jouent le jeu du gouvernement et légitiment la rencontre, tout comme les syndicats qui seront présents mais ce n'est pas en les critiquant directement qu'on va se faire des alliés (je ne parle pas des fédés ici mais de différents syndicats potentiellement intéressants).

Aussi, dire qu'on range la bannière de tête de la manif écrit ASSOCIATION POUR UNE SOLIDARITÉ SYNDICALE ÉTUDIANTE en arrivant devant l'hôtel c'est pas grand chose. Il n'est pas question de ranger toutes les pancartes, tout le matériel visuel mais juste les trucs où c'est écrit le nom de l'organisation. On peut très bien distribuer des Ultimatum express, des tracts etc. pour faire connaître notre point de vue. Même qu'on devrait le faire.

Qui parle de vendre son caractère critique? Le communiqué serait celui de l'ASSÉ, avec les revendications de l'ASSÉ et le nombre de gens que l'ASSÉ a réussi à amener à la manif. On va faire notre propre trajet avec nos cibles et nos speechs. Avant d'arriver devant l'hôtel. 

De toutes façon à quoi vous vous attendez quand on va arriver devant la rencontre? Que les gens vont aller se foutre devant le stage des fédés alors qu'il y a une rencontre où est en train de se négocier la prochaine hausse des frais de scolarité? Le but de l'entente c'est justement d'empêcher les fédés de dénoncer les actions de la manif de l'ASSÉ en leur faisant signer un truc qui va les contraindre dans leurs communications. Sinon on peut ressortir le papier après pour démontrer leur mauvaise foi, malgré une entente préalable (parce que pour certaines personnes ce n'est pas encore clair.). 

Sur la question de l'unité je suis tout à fait d'accord qu'on est pas les alliés de la FECQ et la FEUQ et qu'ils ne servent que de couvercle sur la marmite mais ça ne veut pas dire qu'on est obligé de les confronter à ce moment là, du moins pas visuellement. Parce que dans les faits, il va y avoir plein de gens en crisse contre la hausse des frais de scolarité mais pas trop au fait de la situation dans le mouvement étudiant. Ce sont ces gens là qu'il faut convaincre.

Ne me méprenez pas, je suis loin de croire dans une quelconque unité du mouvement étudiant puisqu'elle n'existe pas dans les faits mais concrètement on se ramasse au même endroit, au même moment que les fédés, dont une bonne partie de la base est potentiellement mobilisable. Alors il s'agit de prendre tous les moyens nécessaires pour ne pas se faire récupérer et de ne pas s'aliéner ces gens là. Si on ne fait rien qu'est-ce qui va arriver? Les médias vont voir un gros rassemblement, vont dire que tout ce beau monde là est derrière la FEUQ parce qu'ils ne connaissent pas le mouvement étudiant et ils vont publier le point de vue de la FEUQ avec des belles photos avec toutes leurs pancartes pareilles. On sait très bien que la machine de communication de la FEUQ c'est son seul point fort, essayons de l'enrayer.

Bref on en jasera de vive voix si ça vous dit, 

Rémi

Le 19 novembre 2010 02:33, Kévin Vézeau <kevin_vezeau@hotmail.com> a écrit :
Ici a Drummondville, l'exécutif est totalement en faveur d'une manifestation unitaire:
Pourquoi ne pas mettre cette vengeance ancestrale de côté un peu? Après tout, le but de la manif du 6 décembre est le même, ou presque. Le fait de faire 2 ou 3 manifs au lieu d'une seule, c'est TRÈS égoïste, quasiment autant que les décisions du gouvernement. Faire une seule manifestation, montrerait à la population que les étudiant-e-s sont unis pour vrai. En faisant cela, on montre que l'on pense réellement à NOS étudiant-e-s respectifs et non seulement à l'image de notre syndicat national. On défend les étudiant-e-s que l'on représente, tous ensemble. N'est-ce pas là le but des associations étudiantes ? Par la force du nombre nous vaincrons.
On suggère aussi aux associations de réfléchir sur leur mandat. Est-il de défendre les étudiant-e-s?, être contre la hausse de frais?... peut importe le meilleur moyen d'y arriver c'est de faire une manifestation avec le plus de gens possible. Ne pas accepter ça, c'est refuser de tout faire ce qui est en notre pouvoir pour nos étudiant-e-s, c'est également refuser une occasion en or de montrer aux ministres que les étudiant-e-s sont près à s'unir s'il le faut pour empêcher ça. Pour nous c'est clair, le but c'est de combattre pour les étudiant-e-s que l'on représente et on croit avoir plus de chance de gagner en étant plus de gens, on ne peut pas le nier. Cela doit bien faire rire les ministres de voir des petites manifestations séparées, on a juste l'air «twit» et désuni.
 
Kévin


 

Date: Fri, 19 Nov 2010 02:04:15 -0500
From: desro77@gmail.com
To: delu22@hotmail.com

CC: support@listes.asse-solidarite.qc.ca
Subject: Re: [asse-support] Manifestation du 6 décembre: entente entre organisations

Je suis relativement consterné de lire ces lignes à une heure pareil. En fait, je me pose plusieurs questions à savoir s'il s'agit d'un mauvais rêve ou de la triste réalité d'une organisation national qui n'est plus capable de s'affirmer ou d'un exécutif qui tente de s'aliéner sa base du militantEs plus radicale. Une organisation que j'ai quitter il y a maintenant plus de 5 ans (PQ) agit un peu de la sorte avec sa base militante. Je dois avouer que voir des e-mail comme cela de l'exécutif national remet en question mon implication dans une organisation comme l'ASSÉ et par le fait même mon poste au comité journal. UNe organisation qui se calque de plus en plus sur les syndicats et sur QS. Mais bon, ceci n'est pas l'objet de mon message. Alors voici quelques critiques en vrac sur ces propositions scandaleuses.


− Le rassemblement devant la rencontre devient le rassemblement d'aucune organisation nationale 
- Toutes les bannières disparaissent (officielles des organisations). Devrions nous pas au contraire profiter de ce moment pour rencontrer la base militante de ces organisations qui sorte très rarement. Devrions nous pas justement nous affirmer haut et fort et stimuler le débat entre la base étudiante. Devrions nous pas en profiter pour distribuer un tract rassembleur pour expliquer à quels point leur organisation sont manipulatrice. Quoi que l'on pourrait faire une auto-critique après ce mail absurde que je suis en train de critiquer
− Aucune speech ne doit être fait. Donc, aucun speech ne peut être fait au lieu final de la manifestation. Pour eux c'est cool, car il vont en faire avant qu'on arrive, mais après ... Comme mentionner plus haut, il serait le moment le plus adéquat pour l'ASSÉ d'expliquer son appel à la perturbation, pourquoi les organisations qui sont à l'intérieur négocie notre appauvrissement et le saccage de l'Université.
− Bref, il s'agit d'un rassemblement commun non-partisan. Je trouve assez ironique de lire ces lignes alors que dans le message d'introduction vous parliez qu'il était impossible de faire de rassemblement commun. Peut-être que c'est courte ligne au départ servait qu'à masquer les manigances qui allait suivre dans le reste du message.

Après

− Aucune organisation ne peut dénoncer les actions des autres. Ainsi, l'ASSÉ ne vas pas blâmer la participation d'aucune organisation étudiante, ni leur loi cadre et les autres ne vont pas blâmer notre perturbation. WTF, OMG ou peut-importe qu'elle autre expression de surprise/dégou. En fait, si on applique ceci, notre action ne sert à rien. Les votes de grève pour dénoncer cette rencontre, en appeler à la perturbation ne sert à rien si on ne peut pas blâmer les organisations qui participent à la rencontre. Je me référer à la belle affiche "ne négocions pas nos appauvrissement", mais ne dénonçons pas les organisations qui vont le faire. Advenant le cas où c'est accepté, j'ai bien hate de voir les fédérations répondre aux journalistes quand il vont demander s'il dénonce le brasse camarade qui aura lieu au porte pour rentrée ...

Advenant le cas où une telle proposition est adopté, j'invite les gens qui ne sont pas en encore avec cette façon de fonctionner de me contacter en privée. Il serait intéressant de s'organiser !

Alex Desrochers


__________________________________________Liste asse-support. Liste de discution de l'Association pour une Solidarit� Syndicale �tudiante (ASS�) support@listes.asse-solidarite.qc.ca

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca