Camarades, 

Par la présente, je dépose ma candidature au Comité du journal de l'ASSÉ. Ce serait une redite inutile que d'affirmer que j'hayiiiiis les lettres de candidature, alors je serai brève. Mes réflexions plus profondes sur le comité, le journal ou l'ASSÉ en tant que telle pourront vous être acheminées en d'autres temps, par d'autres moyens.

Pour formuler un bref aperçu de mon implication militante, je dirai que j'ai commencé en 2007, au sein du journal étudiant du Cégep du Vieux Montréal. J'ai ensuite transféré mes efforts à l'association étudiante, où j'ai occupé successivement les postes de déléguée à la pédagogie, responsable à l'information, puis secrétaire générale, pour finir par assurer les fonctions de responsable à l'externe, tout en m'impliquant au sein du comité à la mobilisation et en ayant toujours un souci particulier pour la production de matériel d'information. S'ensuit une période sombre de ma vie, mais passons. Depuis l'été 2011, je me consacre à l'AFÉA - d'abord, à son comité de mobilisation, puis au poste de Coordonnatrice aux affaires externes. J'ai pu, également, toucher aux relations médiatiques de la CLASSE durant l'éternelle grève de 2012, lorsque j'ai occupé les fonctions d'attachée de presse durant trois mois. C'est lors de cette période que j'ai pu constater - moindrement - que, si je porte un intérêt particulier aux médias d'information, c'est d'autant plus aux médias alternatifs - et, dans ce cas-ci, l'Ultimatum, que je souhaite donner de l'énergie.

C'en est ainsi pour mon curriculum vitae militant, et je demeure disponible à répondre à de plus amples (ou plus précises, à voir...) questions, dans les instances qui suivront. 

Pour ce qui est du Comité du journal en tant que tel, je désire continuer dans la même vague que l'équipe qui m'a précédée, étant tout à fait consciente que le travail effectué est parmi les plus considérables jamais vus à l'ASSÉ depuis sa création. Cela dit, ayant collaboré maintes fois à la production des journaux et revue de l'année 2011-2012, je puis constater que la qualité des articles pourrait se trouver grandement améliorée par une révision critique plus sérieuse et un suivi plus rigoureux avec les auteur-e-s approfondissant ainsi non seulement l'argumentaire exposé dans le texte, mais optimisant aussi son propos. sa structure, sa syntaxe, etc. Dans la même veine, je compte mettre à jour la liste ressources pour le journal (et, plus largement, pour tous les champs de travail de l'ASSÉ, via le Conseil de coordination), ceci permettant de cibler plus efficacement les collaborateurs et collaboratrices intéressé-e-s à effectuer divers types de tâches, en rapport avec divers sujets. 

Finalement, la vision que j'ai de l'Ultimatum fait de ce média un acteur important des luttes menées par notre syndicat. Moment charnière de la campagne, il viendrait s'insérer dans un plan d'information varié,  en concordance avec les événements du plan d'action autant que de ceux de l'actualité. Le travail du comité serait, en fin de compte, un travail complémentaire à celui de tous les autres comités de l'ASSÉ, profondément ancré dans notre culture organisationnelle et nos pratiques. 

Je tiens, en dernier mot, à annoncer mon intention de collaborer au Comité femmes de l'ASSÉ. Il s'agira, dans le cadre strict de mon travail à l'Ultimatum - si je suis élue - de faire en sorte que le journal en soit un féministe, et qu'en ce sens, ces enjeux soit mis en mots dans notre média syndical.

Solidairement,

Mathilde Létourneau
Membre de l'AFÉA

(PS: J'ai vraiment rien dit de nouveau, mais je rajouterai que je compte bien faire une revue, lorsque le moment sera jugé opportun (automne, lancement d'une nouvelle campagne, décès du pape...) au risque de ruiner ma santé et les finances de l'ASSÉ, quitte à tordre le bras de mon association étudiante pour qu'elle fasse un don spécifique è cette production. Euh, bebye!)