Due à la grève de MUNACA et pour montrer notre solidarité avec les travailleurs et travailleuses en grève, le GRIP-Q à McGill et le AÉUM ont décidé de reporter l'événement ci-bas à une date non déterminée. SVP vérifier notre site web pour des mises à jour http:qpirgmcgill.org/.
===========================================

2011/9/22 Nadia Hausfather <nhausfather@gmail.com>
Le GRIP-McGill, l'AÉUM & CKUT présentent:
Au-delà de la gratuité scolaire : le passé, présent et futur du mouvement étudiant au Québec

Mardi le 27 septembre à 18h
Salle Leacock 219, Université McGill
(Métro McGill ou Peel)

Tandis que l'accès à une éducation postsecondaire pour toutes et tous continue de se détériorer partout dans le monde, de plus en plus de personnes soutiennent l'idéal d'une éducation postsecondaire gratuite.

Commençant par discuter des raisons pour abolir les frais de scolarité, ce panel va pousser les limites de notre compréhension du type d'université que nous voulons. Ce panel a aussi pour but de mener à une réflexion sur les actions que nous pouvons prendre pour réaliser nos idéaux.

Les invité(e)s parleront de :
- L'importance intégrale à l’idée de gratuité scolaire de contrecarrer l'influence grandissante des demandes du marché sur la vie universitaire
- Des façons d'incorporer une compréhension des genres, races et classes dans notre conceptualisation d'un enseignement supérieur
- Exemples concrets de mobilisation sur le campus contre les politiques néolibérales
- Des actions que les mouvements étudiants au Québec entreprendra cette année pour lutter vers une éducation gratuite, et comment s'impliquer

Invité(e)s :
Nadia Hausfather est une étudiante et militante de l'Université Concordia. Elle a été impliqué dans la création de Free Education Montreal, un collectif étudiant luttant pour une éducation postsecondaire gratuite et de qualité. Elle est en train de poursuivre des études de troisième cycle et écrit une thèse sur l'histoire des grèves étudiantes.

Éric Martin est un chercheur à IRIS (Institut de Recherche Socio-économiques), un groupe de réflexion progressif de Montréal. Ses récents travaux ciblent la corporatisation des universités.

Lena Palacios travaille sur un doctorat à McGill. Elle était une membre de l’exécutif de l'AEEDEM, le syndicat des aides enseignant(e)s de McGill, et a été impliqué à Montréal et en Californie dans du militantisme sur le campus.

***Service de garde disponible avec préavis 24h à l'avance***
***Traduction chuchotée vers le français disponible***
***Ce lieu est accessible avec un fauteuil roulant***
***Collations sur place***

Pour plus d'informations :
t : 514-398-7432
c : qpirg@ssmu.mcgill.ca
s : http://qpirgmcgill.org/