à diffuser sur assésupport et sur facebook, twitter et autres cochonneries!!!

Alexandre Antaki
Dictateur aux communications
Association générale des étudiants de Bois-de-Boulogne
(514) 332-3000 poste 7580



---------- Message transféré ----------
De : Alexandre Antaki <communications@age.bdeb.qc.ca>
Date : 29 novembre 2010 10:29
Objet : Suspensions et menaces d'expulsion à Bois-de-Boulogne
À :



Bonjour à qui de droit,

voici le communiqué de presse envoyé ce matin par l'AGEBdeB sur CNW:

Censure au Cégep Bois-de-Boulogne : 7 étudiant-e-s menacé-e-s d’expulsion

 

29 novembre 2010. Dans la journée du 5 novembre dernier, 7 membres de l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne (AGEBdeB) ont été informés par voix de communiqué que l’administration du cégep de Bois-de-Boulogne les menaçait d’expulsion pour avoir distribué pacifiquement de l’information à la population étudiante sur le trottoir, devant le terrain du Collège. Deux d’entres eux sont d’ailleurs suspendus pour une semaine depuis ce matin.


Lors de la journée des portes ouvertes, le 20 octobre 2010, certains membres de l’Association étudiante ont distribué des tracts d’information relatifs à la volonté du gouvernement libéral  d’augmenter les frais de scolarité, ainsi que sur l’importance de s’impliquer dans son association étudiante. Le tout s’est déroulé dans le calme, et le contenu des tracts ne contenait pas de propos irrespectueux ni d’appel à la violence. L’administration du collège a jugé d’un mauvais œil cette activité à caractère politique, affirmant que celle-ci aurait un «impact négatif sur l’image du cégep», usant de cette raison pour justifier les menaces d’expulsions et les suspensions infligées.


« Il s’agit là d’un déni total de la mission sociale des institutions postsecondaires», affirme Alexandre Antaki, porte-parole de l’association étudiante. « Cette décision de l’administration s’oppose à la formation d’un esprit critique, qui est à la base même de l’existence des cégeps et universités. Cela contrevient également à un article du Plan stratégique adopté en  Conseil d’administration du Cégep, qui mentionne que le Cégep se doit de favoriser la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société».

Rappelons que le cégep Bois-de-Boulogne n’en est pas à sa première violation de ces libertés fondamentales; au printemps 2008, celui-ci avait tenté d’empêcher la tenue d’activités sur le conflit Israélo-palestinien, avant de récidiver l’année suivante. « L’administration du Cégep a peur des débats sur le campus », s’indigne le porte-parole. « Pourtant, les débats et la liberté d’expression des différents points de vue pour appuyer les débats sont un des fondements de la démocratie et de la Charte des droits et libertés de la personne. Nous avons l’impression que les membres de la direction agissent en petits dictateurs souhaitant contrôler le contenu de tous les messages véhiculés sur le terrain du Cégep. »

 

En ce sens, l’AGEBdeB  exige que l’administration du cégep laisse tomber l’ensemble des menaces d’expulsion et les suspensions imposées et qu’elle s’excuse publiquement envers les étudiantes et étudiants dont elle tente de bafouer les droits. L’AGEBdeB exige également un engagement ferme de la part du Cégep à respecter le droit d’association, ainsi que les activités découlant de l’exercice de ce droit, notamment sa possibilité de manifester son opinion politique. « Si le Cégep ne prend pas de mesures en ce sens, l’Association étudiante réagira en conséquence. », insiste Alexandre Antaki. Une mise en demeure à d’ailleurs été envoyé ce matin au cégep au nom de l’association étudiante par Julius Grey, avocat en droit fondamental.


L’AGEBdeB est appuyée dans ses revendications par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), une association étudiante nationale regroupant 40 000 membres et La Ligue des Droits et Libertés, qui au long de son histoire, a participé à différentes luttes, notamment contre la discrimination et les abus de pouvoir. Ils dénoncent d’une même voix la décision répressive de l’administration du cégep.


L’Association générale des étudiants et étudiantes de Bois-de-Boulogne rassemble près de 2700 étudiants et étudiantes. Elle a pour mission de défendre les droits et les positions politiques de ses membres, et milite pour une éducation gratuite et de qualité.



- 30 -

Pour informations supplémentaires :

Alexandre Antaki

Porte-parole et Coordonnateur aux communications de l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne

(514) 332-3000   #7580