Bonjour,

Nous avons également ressenti ce malaise au présidium. La raison pour laquelle l'IRIS a fait sa présentation assise est parce que ceux-ci en avait fait la demande -- que l'on nous a transmise pendant la présentation déjà entamée de l'R des centres de femmes. Nous n'avons pas jugé opportun, à ce moment, d'interrompre la présentatrice pour lui proposer de lui céder notre place. En rétrospective, il aurait cependant été possible de refuser notre place à l'IRIS, mais cela ne nous apparaissait pas non plus nécessaire à ce moment. Peut-être aurait-il été mieux de laisser l'assemblée et la présentatrice en juger.

En ce qui a trait à la période de question, nous avons été pris et prises de court lorsque l'IRIS a, sur sa propre initiative, décidé de l'entammer. Puisqu'il n'avait pas été voté ainsi, l'animation les a d'abord coupés, puis a demandé à l'assemblée (via un micro de la salle) si celle-ci s'opposait à la période de questions. Malheureusement, il n'y a pu y avoir de vote formel, et on dût se contenter d'un consensus plutôt implicite, puisque nous n'avions pas notre table à l'avant pour faire un décompte standard.

Par soucis d'égalité, nous avons par la suite demandé à la présentatrice de l'R si celle-ci souhaitait prendre une période de questions, ce qu'elle a refusée. Nous sommes tout de même conscients et conscientes que cette situation a pu susciter un malaise pour elle qui mena à son refus, et déplorons à vos côtés la tournure des évènements.

Solidairement,
Lazlo Bonin
Secrétaire du RNÉ 2012




2012/12/12 Béatrice Venne <vennebeatrice@gmail.com>
Bonjour camarades,

Lors du dernier RNÉ, il y a eu deux présentations en guise introduction : une du R des femmes et une de l'IRIS. Nous avons remarqué que le praesidium n'a pas cédé sa place sur la scène pour que la militante ait l'espace nécessaire à sa présentation et ait une période de questions, mais a par contre laissé la scène à l'IRIS (qui n'a pourtant utilisé aucun soutien technique, autre que le micro, pour justifier cette position) et a laissé le temps et l'espace nécessaire à une période de questions. Cette inégalité entre les présentations nous a personnellement mis extrêmement mal à l'aise et nous apprécierions, qu'à l'avenir, il y ait un effort pour que les présentations soient présentées de façon égalitaire. 

Solidairement,
Le conseil exécutif de la SOGÉÉCOM

__________________________________________Liste asse-support.

Liste de discution de l'Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (ASSÉ)

support@listes.asse-solidarite.qc.ca