Bonjour,


Le récent appel en vue d’une contestation du sommet sur les enjeux entourant «la main-d'oeuvre» du gouvernement libéral est heureusement dans le radar des militant-e-s du SECMV depuis un certain temps. Nous avons adopté le plan d’action suivant en ce sens lors de notre assemblée générale aujourd’hui :


Que le SECMV organise des actions de mobilisations et de perturbations dans le cadre de la campagne sur le travail étudiant dès le début de la session d’automne.

Que le SECMV produise du matériel d’information sur les différents aspects de la campagne sur le travail étudiant. Que le SECMV réalise notamment une vidéo informative sur le thème du travail étudiant, afin de faire connaître la campagne à tous les étudiant.E.s de Marie-Victorin. Les thèmes étant:

Que le SECMV appel à une manifestation contre le sommet sur la main d’œuvre en novembre 2016

Que le SECMV invite les autres associations étudiantes à se joindre à elle pour mener une campagne sur le travail étudiant, et qu’elle contribue à la mise sur pied de comités autonome pour la campagne sur les campus si besoin est.


Nous avons aussi ajouté des éléments afin d’améliorer notre campagne de cette année, que vous retrouverez ci-dessous.

Certain-e-s personnes ont aussi activement travaillé à la rédaction d’une revue abordant les différents thèmes de la campagne. Deux textes se trouvent déjà sur le site dissident.es, et vous trouverez le lien complet ici: https://issuu.com/cute-mv/docs/2016_09_cutemagazine

->N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez des exemplaires du CUTE Magazine.

-·>Les militant-e-s du SECMV sont disposé à donner un coup de main ou à répondre à vos questions!


Chanel Fortin

Membre du SECMV

*********************************

Que le SECMV se positionne en faveur d’une campagne dont les principales revendications sont (sous le thème du travail étudiant):

• Le plein salaire pour tou-tes les étudiant-es en situation de stage à tout ordre d'enseignement

• L’abolition de la contribution parentale dans le calcul de l’aide financière aux études

• La gestion collégiale (entre étudiant-es, professeur-es, et employé-es) des institutions d’enseignement

• La valorisation et l'utilisation concrète de la production étudiante par la mise en place d’un programme à cet effet au collégial comme au niveau universitaire. Dans une perspective de reconnaissance des études comme un travail intellectuel méritant un salaire et des conditions convenables.

Que soit mis de l’avant l’aspect féministe d’une campagne avec de telles revendications, entre autres car le modèle actuel de l’AFE contribue à maintenir l’institution patriarcale du mariage.

Que soit mis de l’avant l’aspect anticapacitiste d’une campagne avec de telles revendications, les étudiant-es ayant des incapacités étant particulièrement pénalisé-es par l’obligation de conjuguer études et travail rémunéré.

Que l’on profite d’une telle campagne pour mettre de l’avant l’intérêt, trop souvent méprisé, des étudiant-es LGBTQIIAA+, la condition étudiante actuelle forçant la cohabitation parfois tendue avec des familles opposées à la prise de liberté sexuelle de l’étudiant-e.

Que l’on profite d’une telle campagne pour mettre de l’avant l’intérêt, trop souvent méprisé par le mouvement étudiant, des étudiant-es en technique, les stages et l’AFE les touchant davantage que la hausse des frais de scolarité à l’université, enjeu constamment mis au centre de la lutte étudiante.

Que l’on profite d’une telle campagne pour mettre de l’avant l’intérêt, trop souvent méprisé par le mouvement étudiant, des étudiants internationaux et étudiantes internationales, personnes particulièrement touchées par des augmentations massives des frais de scolarités.

Que l’on se penche sur la possibilité d’inclure l’instauration d’un revenu minimum garanti (RMG) et/ou l’inclusion des étudiant-es dans cette mesure à ces revendications.